In Cheers ! grignotage healthy rééquilibrage alimentaire santé tips

Astuces anti-grignotage, celles qui ont marché sur moi

Il y a quelques semaines de ça, peut-être même quelques mois maintenant j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire ! Et l’un des premiers efforts que j’ai dû faire était de stopper le grignotage, et pour « duper » mon cerveau j’ai trouvé quelques petites astuces et stratagèmes sur le net et avec ma coach et aujourd’hui je vous partage ceux qui ont fonctionné pour moi ! 

Manger sainement, à des horaires réguliers

Avant de tester les meilleures astuces pour faire disparaître l’habitude de grignoter il faut se créer un environnement sain. C’est-à-dire qu’il faut d’abord prendre l’habitude de manger sainement à chaque repas, de manger à sa faim sans se priver, de ne sauter aucun repas et d’essayer d’être le plus régulier possible. Le cerveau est une machine qui adore les habitudes, quoi qu’on en dise. Si vous avez prit l’habitude de manger tous les jours à 13 et que ce midi pour x ou y raison vous sauter votre repas, forcément votre cerveau va vous envoyer un signal d’alerte. Un signal « d’urgence » qui vous guidera plus facilement vers des sucres rapides comme du chocolat ou une barre chocolatée que vers un fruit par exemple ! (Dans la majorité des cas, bien sûr, chaque individu est différent).
Alors, si ce midi vous n’avez vraiment pas faim ou pas le temps de manger, prenez quand même 5 minutes pour prendre une pomme ou une banane, le cerveau aura alors assimilé le fait de manger, mâcher et digérer, même si ce n’est pas un repas entier et cela décalera la sensation de faim.

Dormir suffisamment

Toujours dans l’idée de se créer un environnement sain, le sommeil est très important pour une bonne hygiène de vie. Et pour avoir passer 3 années consécutives à me coucher à 3 ou 4 heures du matins 29jours/30 je peux vous dire que le manque de sommeil est le plus gros gouffre à cochonneries. Je n’ai jamais autant grignoté qu’en période de rush, et c’est logique, le corps et le cerveau en manque d’énergie est en recherche de sucre. Alors maintenant que cette période est terminée, j’essaie de me coucher à des horaires réguliers et de dormir un minimum de 6h pour être suffisamment en forme. 


Ne pas avoir de tentation chez soi

La dernière astuce pour un environnement sain est de ne pas avoir de tentation inutile. C’est déjà tellement dur de ne pas grignoter, alors pourquoi se rajouter une difficulté supplémentaire avec cette tablette milka ou ce paquet d’M&M’s. Personnellement, le temps de me débarrasser de toutes ces mauvaises habitudes je me suis débarrassée de tous ces « mauvais aliments », je vous rassure je n’ai rien jeté mais j’ai donné mes derniers stocks autour de moi ! Tout simplement parce que je sais que pour le moment je ne suis pas capable d’avoir une tablette de chocolat dans mon placard sans y toucher, alors j’en achète plus. Au moins, je n’y pense plus et dans tous les cas, si j’y pense, je ne l’ai pas à porter de main ! 

L’eau est devenue mon meilleur allié.

Avec le thé vert sans sucre ! Boire réduit la sensation de faim, c’est bien connu. Mais j’ai toujours eu du mal à boire, ce n’était pas du tout un reflex, alors j’ai dû trouver une astuce. Et j’ai donc acheté un grand gobelet en plastique avec une paille, qui feat parfaitement avec ma décoration d’ailleurs ! Et dès qu’il est vide je le rempli, et je le laisse toujours à portée de main !
Et je ne sais par quel hasard, ça a marché sur moi : dès que je le vois, je bois. Mon cerveau à encore des mécanismes d’enfants : c’est beau, ça brille, il y a une paille alors ça marche. Et c’est ça le plus important, maintenant je suis facilement à plus de 2L d’eau par jour ! Et le réflex de boire un grand verre d’eau quand j’ai faim s’installe peu à peu dans ma tête.
Mais il m’arrive dès fois, souvent vers 16h ou 21h d’avoir envie d’autre chose que d’un grand verre d’eau. Quelque chose de plus sucré, un gros gouter ou un bon dessert ! J’ai vite compris que là, ce n’était pas la faim ou le besoin d’énergie qui parlait mais simplement l’envie de réconfort alors je me prends un bon thé chaud, et l’envie passe ! 

S’occuper l’esprit et les mains

Il arrive à certains moments que boire ne suffise pas à faire passer l’envie de manger (parce qu’on parle d’envie de manger et non de sensation de faim !). Et dans cette situation ce qui marche le mieux avec moi est de m’occuper l’esprit ET les mains. Un des deux, ne suffit pas, mon hyperactivité n’est pas satisfaite sinon. Alors, je prends un grand verre d’eau, j’éloigne mon téléphone et je me consacre un temps où je m’occupe sans penser à autre chose, souvent accompagné de musique : j’écris un article, je commence une nouvelle cousette ou un nouveau dessin, ou encore je travaille sur mon diplôme ! Et une fois que mon cerveau est pleinement engagé dans cette activité, l’envie de manger disparait sans même que je m’en rende compte. 

Se brosser les dents

L’une des dernières astuces qui a marché sur moi est de se brosser les dents juste après avoir mangé ! Dans ma tête le schéma « je me brosse les dents alors je ne mange plus avant demain » est bien marqué, et ce depuis que je suis toute petite. Alors, mon cerveau assimile facilement que si je me suis brossée les dents, c’est qu’il faut attendre demain ! Et ça, mixé avec mon grand verre d’eau à mis un terme à mon quatrième repas de 22h très souvent composé d’une bonne tablette de chocolat aux noisettes ! 

"clichés vibes"

Avoir des encas sains

Des fois l’envie de manger est une réelle sensation de faim et besoin de manger. Le but n’est pas non plus de se rendre malade et de s’affamer. Si le corps à vraiment faim il faut le nourrir : il est donc important d’apprendre à faire la distinction entre avoir envie de manger et avoir besoin de manger. Et si c’est le besoin qui se manifeste ou que l’envie est vraiment trop forte et présente alors il faut manger ! Pour ça, rien de mieux qu’un fruit, qu’une tartine de pain de mie complet avec une confiture bio, ou encore les célèbres galettes de riz ou autre encas sains et faibles en sucres ajoutés ! 

Il était important pour moi de vous partager les astuces qui ont vraiment marché ! Parce que j’ai lu un milliard de chose et testé au moins la moitié ! Et il y a des choses qui marchent ! Je finirai par dire que l’important est de trouver ce qui marche pour vous, car on est tous unique ! Et surtout, ne pas être trop strict avec soi-même, l’erreur est humaine. 

Et vous, quelles sont les astuces qui fonctionnent sur vous ? 

Related Articles

0 commentaires:

Publier un commentaire

Instagram

Popular Posts