In Cheers !

LOSE WEIGHT l'app, mon expérience

Depuis mon arrivée à Paris j’ai pris l’habitude d’aller à la piscine 2 à 3 fois par semaine, de passer mon dimanche matin dans le parc d’à coter à faire mon footing et mettre à profit les multiples machines de musculation en extérieurs disponibles ! Ca, additionné aux 6 000 à 10 000 pas  /j, j’avais une routine parfaite qui me permettait de me défouler et de bien dormir la nuit. Puis là, ils nous disent quoi ? Confinement ! Donc, plus de piscine ? Non. Plus de parc ? Non. Plus de balades de plusieurs heures ? Non. « Bon ne nous laissons pas abattre » voilà ce que j’ai dit à mes bébés muscles, nous allons trouver une solution ! Et comme une bonne enfant connectée que je suis, quand j’ai besoin d’une solution j’ouvre l’app store. Après quelques minutes de recherches avec des envies et critères bien précis : trouver une application avec des workout qui me permettrait de faire minimum 15 minutes de sport par jours, dans le but de garder la forme. Bref, j’ai téléchargé « Lose Weight » ou son nom en français « perdre du poids pour femme ». (Spoiler : nom un peu trompeur hein) 


L’application plus en détails 

Les promesses 
L’app met en avant ses capacités à faire « perdre du poids et du ventre avec des exercices brûles graisses », à la maison et sans équipement ! Le tout ? En moins de 20min/jour pendant 30 jours ? (Qui n’en reverrais pas ?). Elle se veut adapter à tout le monde grâce à 4 niveaux de difficultés de débutant à pro. Tout ce que je vais vous présenter par la suite est accessible sans payer, j’ai utilisé que la version gratuite. 

L’inscription
Comment ça se passe une fois dans l’application ? Quand on s’inscrit, on doit répondre à quelques questions pour savoir quelle(s) zone(s) ciblée(s) en priorité, et aussi notre niveau de pratique en fitness ! C’est comme ça que nos workout quotidiens est calculé. 

Les workout quotidien
Après cela tous les jours il vous est proposé workout, différent (en général) de la veille, avec une durée variable entre 7 et 20 minutes : toujours composé d’un échauffement au début et d’étirements à la fin avec une dizaine d’exercices entre. Dans le déroulé du mois des jours de repos sont inclus tous les 5 ou 6 jours il me semble, pour permettre à votre corps de se reposer c’est important. 
 

Avant et pendant les exercices vous avez la possibilité d’accéder à un descriptif en image ou en vidéo pour bien comprendre et exécuter le geste. 



Les exercices supplémentaires
A côté, il propose 5 types de séances complémentaires, si la séance du jour « n’était pas suffisante » : une séance de cardio pure, ciblant tout le corps. Ici, on peut choisir entre une séance « normale » de HIT brûle graisse ! Ou alors des exercices adaptés à l’endroit où nous nous trouvons, pour se redonner un coup de boost au moment fatidique de 10h ou 14h au travail, ça pourrait être pas mal !
Et on retrouve des exercices du corps ciblées. 

En plus, ils proposent aussi 4 séances de fitness ciblant respectivement le corps entier, les fesses et les jambes, les abdos ou encore les bras. Et là encore, les séances sont adaptées en fonction du moment de la journée ou des objectifs/envie. Il y a quand même une possibilité de trouver son bonheur ! (Perso, je ne les ai pas tous testé encore !)




Le suivi
Nous avons aussi la possibilité de suivre les calories brûlées et les kg perdus. Comme on peut le voir si dessous ! Vous avez le graphisme qui évolue selon le poids que vous rentrez au fur et à mesure ! Personnellement, je rentre mon poids tous les lundis matin, sinon ça devient trop anxiogène. Et avec ça, se met à jour aussi l’IMC.
Alors, je sais que c’est des indices qui peuvent être controversé, car l’IMC n’est pas toujours représentatif et le poids sur la balance encore moins. Vous n’êtes absolument pas obligé d’utiliser ces graphismes et vous concentrer sur la page des exercices. Pour ma remise en forme je préfère prendre mes mensurations et des photos pour voir la différence de semaines en semaines que de me peser, car comme vous le savez surement on peut maigrir sans faire diminuer le chiffre sur la balance ! Mais dans tous les cas, mon but avec cette appli n’était pas de perdre du poids. Alors pourquoi je l’ai rentré vous allez me dire ! Pour tester tous les aspects de l’appli et vous faire une revue complète, sinon ça ne sert à rien, car chacun y trouvera ce qu’il a envie d’y trouver.  

  


Les petits plus
Vous avez aussi un compteur de verre d’eau ! Et la possibilité de mettre un rappel pour vous dire « hého Micheline, tu lèves tes fesses de ce canap ». 

Pourquoi je l’ai installé 

Ce que je cherchais
Comme dit dans l’intro de l’article je cherchais quelque chose qui me permettrait de continuer à me bouger un peu quotidiennement. Je savais très bien que je ne retrouverai pas ce que j’avais avant le confinement, mais j’avais juste besoin d’avoir un guide pour me dépenser au moins une fois par jour, et de préférence du fitness ou du cardio et pas trop de muscu. 

Même si c’est ce qu’elle met beaucoup en avant je ne cherchais pas à travers cette application à perdre du poids, ça je le gère avec l’alimentation en priorité !
Donc, pour résumé les bienfaits recherchés sont principalement sur le mental et sur le psychique. 

Ce qui m’a incité à l’installer
Elle était complètement gratuite, et ce n’est pas toujours évident d’en trouver ! Elle propose des workout bien expliqués et variés, avec la possibilité d’en faire des supplémentaires selon son envie / moment ! Donc, si elle me plaisait je pouvais la garder en supplément après le confinement !
Favorisant la natation en temps normal je n’avais pas envie d’investir dans des équipements qui me serviraient peut-être plus après : alors le fait qu’il y ai besoin de 0 équipements à part un tapis pour le confort, c’était vraiment cool. Ça voulait dire que je pouvais faire TOUS les exercices sans problèmes. 


Mon avis 

Les workout quotidien
J’apprécie le fait qu’ils soient complets, c’est-à-dire avec l’échauffement et les étirements, comme ça on est sûr de ne pas les oublier ou de galérer à trouver des vidéos sur youtube pour nous aider ! J’aime aussi la variété, je sais qu’il y a des exercices que je vais retrouver quotidiennement principalement ceux du début et de la fin, mais les exercices de milieu de séance changent régulièrement et ça évite au moins de trop s’ennuyer.
Cependant, je trouve ça un peu light. Peut-être pas assez de répétitions ? ou d’exercices ? Je ne sais pas, mais je ne suis pas souvent fatiguée à la fin de la séance, et les 2 dernières semaines je les ai faits 2 fois pour combler un peu cet effet-là.

Les exercices supplémentaires
Comme précisé plus haut je ne les ai pas tous testés, mais j’aime l’idée de pouvoir choisir un « truc en plus » si l’envie ou le besoin se fait ressentir ! Et l’idée de choisir en fonction du besoin ou du moment me satisfait aussi. Mais comme dit c’est toujours un peu light. 

Le suivi
Perso ce n’est pas un des aspects de l’application qui m’intéresse particulièrement mais je l’ai quand même testé pour pouvoir vous en parler. C’est très simple et succinct : on rentre notre taille et notre poids, on peut changer le poids au fur et à mesure de que le challenge avance pour voir notre progression ! Il n’y a aucune obligation non plus.
C’est ce qui m’a plu d’ailleurs, si je ne veux pas l’utiliser, je ne suis pas obligée !

Les petits plus
Je ne les utilise pas… Au début, si je rentrais chaque verre d’eau, et à chaque rappel je faisais mon sport… Mais ça à durer quoi ? 2 semaines ? Ahah, et encore ! Mais je pense que cet aspect est propre à chacun encore une fois ! 

Les promesses 
Alors … J’ai perdu environs 6/7 kg depuis le début du confinement. Mais je mettrais ma main à coupé que ce n’est pas uniquement grâce à cette application.
Je l’utilisais 2 fois par jours : le matin et le soir pendant un mois, mais à coté j’ai aussi pris le temps de mieux manger et comme tout le monde le sait, l’alimentation fait souvent 80% du travail de la perte de poids. Donc si votre but est vraiment de perdre du poids, de brûler de la graisse je ne vous la conseille pas. Elle n’est pas suffisamment « pro » et « poussée » sur ce point-là !
Mais après, pour mon usage de faire un peu d’exercices quotidiennement elle peut très bien faire l’affaire ! Je pense juste que maintenant je vais la désinstaller et réinstaller pour tester le niveau du dessus ! Peut-être qui me fatiguera plus ! 

Je suis donc pas satisfaite dans la globalité, mais je ne la conseille pas pour la perte de poids, ça c’est sûr. Enfin, sur moi ce n’est pas ça qui m’a fait perdre ! 

Je voulais aussi revenir sur un point qui me dérange et qui me fait chercher activement une autre application à tester, c’est que l’application et la communication est TROP accès « la femme veut perdre du poids ». Alors il y a surement physiquement une différence de métabolisme entre le corps humain féminin et masculin, mais dans leur discours c’est clairement sous-entendu « pour enfin se trouver belle et séduisante la femme doit perdre du poids ». M.D.R… Alors oui, il y a des personnes qui chercheront à perdre du poids, là-dessus rien à dire, mais il n’y a pas que ça ?  A aucun moment est mis en avant le bien-être mental et physique que peut apporter la pratique du sport, non non, ça seule volonté est de perdre du poids ! Enfin bref, je ne vais pas m’attarder sur ce sujet vous avez compris ce que je voulais dire ! J’ai quand même cherché et il existe la même application pour les hommes, avec des aspects techniques un peu différents et qui s’expliquent sûrement, mais la manière de le communiqué est un peu maladroite je trouve… 

Conclusion, ça ne me dérange pas de continuer à l’utiliser en attendant de trouver une autre application similaire ! Si vous en avez à me conseiller, dites-le-moi en commentaire !


Related Articles

0 commentaires:

Publier un commentaire

Instagram

Popular Posts