In Fresh Air

"Faire Corps" une expérience enivrante !

Bien le bonjour ! Bon vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en train de vivre une des plus grandes crises sanitaires de 21ème siècle et aujourd’hui je ne suis pas du tout là pour vous parler de ça. Quelques semaines avant le début du confinement, avec mon amie Blanche, nous sommes allées à l’exposition « Faire Corps » de Adrien M et Claire B, à la Gaité Lyrique à Paris. Et c’était une expérience vraiment très chouette ! Cela mérite vraiment que je vous en dise un peu plus. 


« L’exposition – expérience »,

« Faire corps » est une exposition dîtes « immersive », qui met le visiteur au centre. Tout au long de sa visite, le visiteur rentre en interaction avec une dizaine de dispositifs différents qui l’inciteront à marcher, bouger, danser pour interagir avec l’univers qui l’entoure. Comme l’explique parfaitement la Gaité Lyrique sur son site : « Nous sommes immergé·e·s dans ce monde vivant qui ne cherche qu’à changer et à se transformer à notre contact, sous l’effet de nos gestes et de nos corps en mouvement. Avançant dans la pénombre, il faut jouer avec l’ombre et la lumière, les points et les lignes, le temps et l’espace, le vrai et le faux. »


Notre expérience

Je me baladais sur internet à la recherche des expositions qui animaient Paris à ce moment quand je suis tombée sur « Faire Corps », les images d’illustration ont tout de suite attirées mon œil. Et le descriptif m’a tout de suite convaincue, je devais y aller.
Je suis une grande fan de toute ces expositions où rien n’est statique, où la pensée est amenée à travailler autrement et surtout où le visiteur, donc potentiellement moi, est mis à contribution d’une certaine manière. Je contacte donc Blanche, une amie proche qui est aussi sur Paris et fanatique des expositions comme moi pour le demander si elle souhaite m’accompagner. Quelques minutes plus tard nos places étaient réservées. 


Nous voilà donc mardi, jour où nous avions réservé nos entrées. On se retrouve quelques minutes avant devant la Gaîté Lyrique, un bâtiment assez beau dans un quartier plutôt vivant que je ne connais pas encore bien.
On rentre, on montre nos tickets et on entend « merci de bien vouloir enlever vos chaussures ou de mettre des protections », ah bah heu quoi ? Sur le coup on s’est un peu demandé si on allé pas vivre quelques choses d’un petit peu trop étrange ? Mais soit, nous étions là pour ça de toute manière. Nous voilà donc en chaussette face au début de l’exposition.
Et pour la suite je vous laisse avec cette courte vidéo illustrant un peu l’ambiance de l’exposition ! Elle se veut volontairement courte, elle n’a pas pour but de « spoiler » toute l’exposition mais de vous donner un petit aperçu de ce que nous avons vécu avec Blanche, vous y découvrirez donc quelques-uns des dispositifs mis en place ! 


Mon avis

J’ai beaucoup entendu de bien de cette exposition et j’avais peur, comme avec beaucoup de chose qui sont autant mis en avant d’être déçue. Et sincèrement, ce ne fut pas le cas ! Nous avons passé une heure vraiment chouette, à ne pas se poser de question à juste vivre le moment qui nous été offert. Je ne sais pas si au vu des récents évènements l’exposition sera prolonger ou complètement interrompu, mais si cela vous tente n’hésitez pas à vous renseigner pour vous y rendre (voici la page), ça vaut les 8euros d’entrée, croyez-moi.

Connaisse-vous cette exposition ? Aimez6vous ce genre d’exposition ? 


Related Articles

6 commentaires:

  1. Hello
    Elle à l'air bien sympa ton expérience, je note. En plus je trouve le prix tout à fait correcte, merci pour cette belle découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au début ça peut paraitre chevronné de mettre un expo à 8euros, mais pour l'expérience que s'est, ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. Coucou ! Je voulais y aller, j'espère en avoir l'occasion une fois le confinement terminé... Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Géniale cette expérience! Une heure dépaysante!
    C'est extra.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Ca a vraiment l'air pas mal. Est-ce que les photos sont de toi aussi ? Elles sont magnifiques.
    Bises
    Lilies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement les photos ne sont pas de moi, j'aimerais bien cela dit ! Ahah
      Elles proviennent du site de la Gaité Lyrique !

      Supprimer

Instagram

Popular Posts