dimanche 19 janvier 2020

" Les filles du Dr.March", un film inspirant


Moi et les films, c’est compliqué. Rare sont ceux qui ont réellement retenu mon attention. J’ai énormément de difficultés à rester assise sans rien faire de mes mains, donc soit je regarde un film en travaillant, dessinant ou jouant à côté et… je ne suis rien de ce film. Soit, je suis au ciné, et je m’impatiente souvent avant la fin en me tortillant sur mon siège, ou alors, pire encore je m’endors devant mon PC ou ma télé, pour me réveiller à la scène finale… pas la peine de rembobiner du coup ?
Mais il y a quelques jours un miracle s’est produit ! Si, je vous jure, c’est possible, un film m’a vraiment plu ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je viens vous parler des Filles du Dr.March de Greta Gerwig. 
 

Bon, les Filles du Dr. March, c’est quoi concrètement ?

C’est l’adaptation du grand classique de la littérature « Les quatre filles du docteur March » mais aussi inspiré aussi des écrits de l’auteure Louisa May Alcott. 

Alors que la guerre de Sécession fait rage, le Dr March part rejoindre le front en laissant sa femme gérer l’éducation de leurs 4 filles, alors âgées de 11 à 16 ans. Le quotidien de cette petite famille est forcément animé avec 4 jeunes adolescentes aux tempéraments bien distinct : Meg, la romantique, Jo, alter-ego de l’auteure est la déterminée, Beth la généreuse et Amy l’espiègle. Mais vont-elles réaliser leurs espoirs de jeunes filles ? 

 
Beaucoup plus attirée par les films d’horreurs ou les drames psychologiques, je me suis quand même laissé tenter par ma p’tite Juliette, ses goûts n’étant pas à remettre en question croyez-moi, et nous sommes allés voir ce film.

Le film commence, les images sont belles et les acteurs sont plutôt doués, c’est un fait. Mais je ne vais pas m’attarder sur cette partie car je ne suis pas des mieux placer pour parler de ça.
J’ai beaucoup aimé ce film car en sortant de la salle j’étais remplis d’espoir, d’envie et de courage pour conquérir le monde entier. Rare sont les films qui me font un tel effet. Une fois de retour à la maison, juste après la séance, nous avons refait le monde avec une amie, enfin…. Notre monde. 
J’étais complétement reboosté pour les semaines à venir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire avec ce que je suis en train de dépeindre, ce n’est pas un film facile, frivole et drôle tout du long. Mais un film qui illustre parfaitement le quotidien, à cette époque-là, de jeune femme dans le travail éprouvé qu’est de se trouver soi-même. Malgré quelques larmes versées, je suis ressortie de là avec un énorme sourire et une envie plus que prenante de réaliser tous mes rêves dans la minute. 

Pour vous dire, ce film m’a plu à un tel point qu’au bout de 2h15 de films, j’étais triste que ça se finisse… j’aurais bien embraillé sur 2h supplémentaire ! Et c’est le premier film qui m’a donné envie de le revoir quasiment instantanément. Et c’est justement pour cela que l’on retourne le voir ce soir, mais en VO ! Je vous le conseille vivement, c’est une véritable pépite ! 


Avez-vous lu le roman des 4 filles du Dr.March ? Et le film ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire