jeudi 17 octobre 2019

Mes meilleurs conseils pour acheter en friperie

Cela fait quelques semaines que je vous parle de friperies sur les réseaux et sur le blog ! Notamment dans cet article où je vous expliquez pourquoi je n'achète plus de fast-fashion, ou encore ici ou je vous présentes mes pièces favorites de l'automne, dont certaines sont achetées en friperies !
Et c'est à force de courir les friperies que je me suis dit que, c'était vraiment pas comme acheter en magasins de prêt-à-porter. Alors, voici tous mes meilleurs conseils accumulés au fur et à mesure de mes emplettes !


Avant l'essayage 


On vérifie les horaires d'ouvertures. Les friperies ou dépot/vente peuvent avoir des horaires d'ouvertures particulières selon leur statuts ! Alors on va vérifier sur internet pour ne pas se retrouver bredouille devant les portes clauses.  Et je vous parle en connaissance de cause, malheureusement ! ahah

On choisi une tenue adéquate. Quand je vais shopper en fripe, j'essaie toujours de porter une tenue assez neutre. Le but est de choisir des pièces de votre basique plutôt basique : un petit haut blanc ou noir, simple à rentrer dans un jean taille haute, par exemple. Comme ça, lors des essayages il sera plus facile de vous projeter.
Pour la petite annecdote, une fois je suis allée faire du shopping avec un pantalon assez original qui va clairement pas avec tout, et j'ai eu pas mal de difficulté à me projeter. 

S'y rendre le plus tôt possible. Les fripes, c'est comme les boutiques, le samedi après-midi ça déborde. Et comme ici il va falloir prendre son temps, chercher et que les pièces sont souvent des pièces uniques, c'est sûr que l'on préféra y être seul ! Ou presque. De plus, les meilleures pièces partent en première, ne l'oublions pas !

Avoir de la patience. Acheter en fripe c'est avant tout prendre le temps de faire chaque portant un à un ! Il arrive que certaines friperies, à l'instar du Cabaret du chat à Strasbourg, soient très organisées : vêtements rangés par genre, par époque ou par style. Mais il arrive très souvent que tout soit un peu mélangé, et si on ne prend pas son temps pour regarder pièce par pièce on risque de passer à côté de sacré pépite.

Y aller seule. Bon, j'aime quand même bien y aller avec mes copines ! Mais là où je fais le plus de trouvailles c'est quand je m'y rend seule. Pourquoi ? Car je me met dans ma bulle, je choisi les vêtements qui ME plaisent ! Et je ne me dis pas "Mais qu'est-ce qu'elle va en penser ?". Je prend aussi beaucoup plus facilement mon temps quand je suis seule, car personne ne m'attend, et à contrario je n'ai personne à attendre. Et si votre copine à la même taille que vous... elle pourrait vous piquer LA pièce so parfaite de la boutique !! Non mais t'imagine ?!!!! *exagère à peine*

Ne pas partir avec une idée en tête. C'est d'autant plus vrai que ce que l'on trouve en friperie ne dépend pas des tendances et des modes actuels, mais bien des différents arrivages, et ça personnes ne peut les prédire ! Alors, si vous vous dîtes "il me faut un pantalon patte d'eph, des années 70 et une robe à sequins des années 20." et qu'il n'y a aucun des deux dans les arrivages, tu risques de repartir bredouille mais surtout, surtout de passer à côté de belles pièces, parce que vous étiez trop focus !

Ne pas se fier aux tailles indiquées. Tu le sais, un 44 dans les années 20 n'est pas du tout identique à un 44 dans les années 80. De même, un 38 de chez Levis n'est pas le même 38 que chez Diesel ! Donc le chiffre on l'oublie et si on pense que ça peut nous aller même si il y a marqué 36 et qu'on fait du 40, et bah on le prend ! Au pire ça vous va pas, hein, et au mieux vous avez déniché une super pièce.
Perso, je ne regarde plus du tout les tailles indiquées et je me fis à mon oeil, et si j'ai un doute, je l'essaie quand même !  

Ne pas s'arrêter aux "genres". Dans la même veine que précédemment, ce perfecto masculin te plais ? Ouais mais "je suis une fille", et bah ? Moi ce sont mes pièces favorites, les polos d'homme ou encore les vestes d'hommes, que j'aime bien porter oversize !


Pendant l'essayage  


On hésite vraiment pas à tout essayer. Si tu as le moindre de doute, ce n'est pas grave : essaies ! Il arrive très souvent en fripes que les vêtements n'aient pas du tout le même rendu sur un centre que sur nous. Alors, on hésite pas même si on se dit que l'on va être ridicule, car on peut vraiment faire de belles trouvailles.

On se projette. Et c'est là que la tenue neutre précédemment citée rentre en jeu. Si tu essaies un très beaux chemisier mais tu ne sais pas trop comment le porter imagine-le avec un véritable basique de ta garde robe, comme un jean brut. Et si tu l'as sous là main c'est encore mieux ! non ? Pareil pour cette jupe très originale ? C'est toujours mieux de se projeter avec un tee shirt basique.



Après l'essayage 


Passer au crible les pièces choisies. Il est important de regarder tous les boutons, toutes les coutures, l'intérieur des poches, les doublures à la recherches d'éventuels trous ou tâches ! Et oui, ce sont des vêtements de seconde-main, avec certains quelques paire d'années dans les manches. Alors, il peut arriver qu'il y ai des tâches ou des trous ! Et des fois, ce n'est pas toujours rattrapable !

Ne pas oublier de lire les étiquettes. C'est quand même important de savoir ce qu'on achète ! Ca peut nous éviter des petites mésaventures ! Petit clin d'oeil à la très jolies Nawal Bonnefoy, célèbre sérial chineuse qui à appris de ses erreurs, elle vous raconte tout ici !

Et toi ? Tu achètes en fripes ? Ca te tente ? N'hésite pas à me partager tes astuces!

2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils ! J'avoue que je suis pas très patiente quand je vais en friperie mais peut-être qu'en y allant à l'ouverture ça serait plus agréable 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a beaucoup de monde ce n'est pas très agréable je trouve, c'est pour ça que j'apprécie plus y aller le matin !

      Supprimer