jeudi 10 octobre 2019

Etre du matin, mes conseils !

Pendant longtemps le matin je m'accordais 30 minutes pour me doucher, me préparer et manger. Comment vous dire ? Je mangeais pas souvent, hein ! Très sincèrement c'est un rythme stressant qui me mettait d'une super humeur dès le matin ! Alors j'ai saisi l'excuse de la rentrée scolaire, qui s'est passée pour moi il y a 1 mois tout pile, pour optimiser mon temps au réveil et attaquer ma journée du bon pied.


Mieux gérer le moment du réveil ! 


Pour se réveiller plus naturellement et éviter le "choc" de la sonnerie du réveil il y a une solution toute simple : la lumière ! Le cerveau, même si vous avez les yeux fermés perçoit la lumière est assimile qu'il est l'heure de se lever ! Il se mettra donc en fonctionnement tout naturellement. Pour cela vous pouvez laisser vos volets ou rideaux légèrement ouvert, ou investir dans un simulateur d'aube.
Cependant, ce conseil ne s'applique pas à tout le monde. Je sais que certaines personnes ne sont pas du tout sensible à la lumière ou encore, pour ceux qui commencent tôt le matin, ou tout simplement en hiver, il se peut que la lumière ne soit pas au rendez-vous à l'heure souhaité ! Mais t'inquiète pas, il y a d'autres solutions !

Si seule la sonnerie du réveil arrive à vous faire ouvrir les yeux, je peux vous conseiller d'utiliser une application qui calcul votre temps et rythme de sommeil pour vous aider à vous reveiller lors de votre phase de sommeil léger.
En effet, si notre réveil sonne dans notre phase de sommeil profond, le levé sera beaucoup plus difficile et douloureux ! Alors, faisons ça intelligemment ! Il existe pleins d'applications de réveil pour ça !

Bon ! Si malgré la lumière du jour, et le réveil intelligent vous n'arrivez toujours pas à sortir du lit il n'y a qu'une seule solution : mettre le réveil loin de votre lit. Et on oublie pas de le mettre un peu plus fort aussi, sinon on risque de ne pas l'entendre. Pour l'éteindre, il faudra te lever, et ça, pour sûr ça aide à réveiller le corps.



Répondre aux besoins de son corps 


Bon, maintenant que vous êtes réveillé le mieux est de directement répondre au besoin du corps. C'est-à-dire ? Et bien, dans un premier temps boire un grand verre d'eau. Pendant la nuit le corps se déshydrate et de ce fait fonctionne plus lentement, alors pour l'aider lui aussi à se réveiller correctement on ne lésigne pas sur l'hydratation dès le levé !

Et après ça, étirez vous ! (ou avant) Et non, ce n'est pas un mythe s'étirer aide à se réveiller. Pourquoi ? Il est prouvé que l'allongement de la colonne vertébrale relance l'énergie ! Mais on y va doucement, on commence pas les positions de yoga avant d'être sortie du lit hein. On étire d'abord les extrémités, puis on se lève, etc...

Certain préfèreront continuer leur routine en prenant leur douche, en toute honnêteté, si vous avez bien bu, l'ordre qui suit (manger, puis se doucher ou se doucher, puis manger) est peu important. Et le mieux, est de faire comme tu le sens ! 

Mais ici la dernière étape est de manger. Ici encore c'est propre à chacun, personnellement je ne mange pas, c'est un choix. Mais ça a quand même quelques avantages, comme celui de synchroniser le corps ! Le fait de manger et de remettre en route l'organisme aide le corps à assimiler qu'il est l'heure de se réveiller.


Prends soin de toi ! 


Bon, là tu devrais déjà sentir ton corps se réveiller. Et si jamais, il reste encore l'étape ultime à un réveil efficace... la douche ! Certains disent que chaud, c'est mieux ou que froid ça réveille plus. Et moi je suis plus partisante du "fais comme tu préfères". Mais il est vrai que la douche le matin aide à se réveiller. Si vous la prenez un peu chaude, tout du moins plus chaude que la température de votre corps elle aidera ce dernier à reprendre sa température habituelle. Car la nuit le rythme cardiaque, la respiration et la température corporelle baisse.

Et pour bien commencer sa journée on oublie pas de prendre soin de soi, tout du moins de prendre du temps pour soi.
Personnellement moi mon petit plaisir c'est de bien m'habiller et de me maquiller. Choisir les couleurs, les matières, le styles pour exprimer le mood dans lequel je suis aujourd'hui : plutôt rock, plutôt chic, plutôt so vintage, etc...

Mais si vous votre kiffe c'est de lire ou de faire du sport (avant la douche le sport, de préférence) et bien, foncez. L'important c'est de prendre un petit peu de temps avant de se lancer directement dans une journée où nous n'auront pas une minute à nous.

Mon autre plaisir le matin aussi c'est de jouer et faire des calins avec mon chat. Et je n'enlèverai c'est 10 minutes de plaisir pour rien au monde.


Penser sur le long terme 


Il faut bien comprendre que bien se réveiller et devenir du matin, ce n'est pas une affaire de 2/3 jours, mais bien une affaire sur le long terme.

Il est donc important pour créer un vrai "rythme" à votre corps de se réveiller tous les jours dans la même tranche horaire. Le sommeil est un cycle qui a besoin de régularité ! Alors, même si on a très envie de faire la grasse matinée le samedi et le dimanche, on essaie quand même de se lever comme d'habitude. Quitte à faire une sieste dans l'après-midi. Très honnêtement c'est peut-être le conseil le plus dur à appliquer !

Et surtout pour avoir le temps de faire tout ça mais surtout de prendre son temps on hésite pas à mettre son réveil 1h/1h30 avant l'heure de son départ ! Cela permet de ne pas être pressée, et de ne pas stressée dès le début de la journée.

Et le petit dernier pour la route, histoire de gagner du temps c'est de s’organiser la veille.   
Tout ce que vous pouvez faire le soir, faites-le : préparer votre tenue, vos bijoux, votre sac, etc, etc... cela permettra un énorme gain de temps !

Et toi alors, que fais-tu pour te réveiller plus facilement ?

8 commentaires:

  1. Dormir les volets ouverts est le meilleur conseil pour moi ! Je n'ai aucun problème pour m'endormir avec de la lumière mais se réveiller dans le noir, ça aidait vraiment pas. Seul problème : en hiver on se lève souvent quand il fait encore nuit...
    Super article, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui, l'hiver ce n'est pas pratique, surtout quand on a pris l'habitude de se lever grâce à la lumière!

      Supprimer
  2. je compte toujours énormément de temps le matin. J'aime bien prendre mon temps : faire un bon petit déjeuner, prendre une douche et me maquiller.
    Merci pour ces conseils
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je ne suis pas du matin. Je suis censée me réveiller à 6h et partir à 7h. En régle générale, je sors du lit il est 6h30…
    Par contre le fait de me speeder pour me préparer ne me mets pas de mauvaise humeur. J’ai un réveil qui simule l’aube mais ça ne fait pas tout xD
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est pas évident d'être du matin, surtout quand on se lève si tôt, ça n'aide pas ! bon courage !
      bisous

      Supprimer
  4. Hello ! Personnellement, j'ai beaucoup de mal à décrocher du téléphone le matin. Il faudrait que je me force à me lever beaucoup plus rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile, je comprend ! Moi je me l'interdis complètement sinon je reste 2h dessus !

      Supprimer
  5. Des conseils très justes. Ça fait des années que j'ai opté pour un réveil simulateur d'aube et le fait de se réveiller progressivement et en douceur a réellement eu un effet bénéfique !

    RépondreSupprimer