jeudi 31 octobre 2019

5 drames psychologiques à voir pour fêter halloween dans son canapé

L'année dernière à la même époque je te partageais 6 films d'horreurs pour halloween et cette année je te partage 5 "drames psychologiques" tip top pour cette période !

Un "drame psychologique" c'est quoi précisément ?

Sous genre du drame, le drame psychologique s’en distingue dans la mesure où le scénario va plus s’attacher au caractère psychologique des personnages plutôt qu’au contexte lui-même.


Le silence des agneaux

Ou The Silence of the Lambs, d’après son titre original est un thriller policier américain, réalisé par Jonathan Demme et sorti en 1991.
Il est l’adaptation cinématographique du 2ème opus de la tétralogie de Thomas Harris mettant en scène le personnage fictif d’Hannibal Lecter, un psychiatre cannibale.
Les 3 autres opus ont eux aussi été adapté au cinéma : Red Dragon qui précède The Silence of the Lambs, suivit d’Hannibal puis la tétralogie se termine par Hannibal Lecter : l’origine du mal. 

Synopsis: Buffalo Bill, psychopathe sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et assassinant de jeunes femmes. La jeune agent du FBI, Clarice Starling est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter.Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, un jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Emprisonné pour ses crimes, ce dernier est redoutablement intelligent et très porté sur le cannibalisme. Cependant, il est capable de lui fournir certaines informations sur Buffalo Bill et surtout de définir avec aisance son profil psychologique. Il acceptera de l’aider seulement contre certaines informations concernant la vie privée de l’agent Starling. Il va alors s’établir un lien de fascination et de répulsion entre Lecter et Starling. 

Mon avis: Un classique du genre, qui ne démérite pas sa réputation. J’ai eu quelques difficultés à prédire ce qui allait se passer, j’ai été à plusieurs reprises surprises par les rebondissements. Je me suis facilement plongée dans le film et l’histoire. De même je me suis facilement attachée à Clarice, jouée par la talentueuse Jodie Foster. Comme dit, c’est un classique très prenant qui mérite d’être visionné. L’ambiance assez vieille du film n’est en rien dérangeant pour se projeter, au contraire.


Gone Girl

Gone Girl, sorti en 2014, est un thriller américain réalisé par David Fincher il est l’adaptation cinématographique du roman « Apparence » de Gillian Flynn, qui en est le scénariste. 

Synopsis: Pour son 5ème anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition inquiète de sa femme, Amy. L’image idéale du couple, reflet de l’hypocrisie d’une société américaine idolâtrant les apparences, commencera à s’effriter sous la pression de la police et des médias. Rapidement, le comportement étrange du mari et ses nombreux mensonges nous pousseront à nous demander si, il n’aurait pas tué sa femme ? Si seulement c’était si simple. 

Mon avis: pour faire simple c’est l’un des films qui m’a le plus surpris par son scénario. Si je m’attendais à ce qui allait se passer ? Personnellement je trouve l’actrice fantastique, qui à facilement réussi à me mettre mal à l’aise.


Zodiac

Thriller policier américain réalisé encore une fois pas David Fincher, sorti en 2007. Le film s’inspire de faits réels : il retrace l’enquête du tueur en série qui frappa San Francisco entre 1960 et 70. 

Synopsis: C’est le 4 juillet 1969, le soir de la fête de l’Indépendance, près de San Francisco qu’un jeu couple se fait tirer dessus. C’est alors que la police reçoit un appel anonyme de la part du tueur pour annonce son crime. L’un des plus grands et importants journaux de la ville reçoit rapidement une lettre revendiquant le meurtre. Le tueur se présente comme le « zodiac » et accompagne sa lettre d’une énigme. Une course débutera entre la police et les médias pour démasquer au plus vite le tueur. C’est, Robert Graysmith qui réussira à décrypter l’énigme, son enquête commence alors, mais le zodiac est plus malin que ça. 

Mon avis: C’est très clairement l’un de mes films favoris ! J’ai pris énormément de plaisir à le regarder, plus pour l’aspect enquête que pour le suspens. Le fait, bien évidemment, qu’il soit basé sur des faits réel augmente mon intérêt pour se dernier. A travers les différentes énigmes, on rentre en profondeur dans la psychologie du tueur, au point même de jouer à l’enquêteur inconsciemment.



Pas un bruit

Hush en anglais, est un thriller horrifique co-écrit par Kate Siegel et Mike Flanagan, qui sera aussi le réalisateur. Il sortira en 2016. 

Synopsis: Maddie Young, interprétée par Kate Siegel est une jeune écrivaine sourde et muette. Cherchant le calme et la solitude afin de retrouver l’inspiration elle parti s’installer seule dans une maison au fond des bois. Après une après-midi plus que normale, rythmée par la visite de sa voisine Sarah que l’enfer commença pour Maddie. Elle ne se doutait pas qu’un homme masqué et sadique rodait autour de sa maison, et était bien décidé à la tuer. 

Mon avis: Pas un bruit à mis en avant une de mes plus grande peur : être privée de l’un de mes sens et de ce fait, ne pas pouvoir contrôler à 100% toutes les situations auxquelles je suis confrontée. 



Et toi, quels sont tes drames psychologiques préférés ? As-tu vu l’un cité au-dessus ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire