jeudi 24 octobre 2019

2 mois sans fast-fashion, le bilan.


Hello, comme vous avez pu le suivre un petit peu sur le blog et sur mes réseaux sociaux, du côté d’Oshi en Bref on commence à s’orienter vers un nouveau type de consommation. Tu peux même retrouver plusieurs articles à ce sujet, comme mes meilleurs conseils pour acheter en fripes, mes friperies préférées à Strasbourg ou encore ces 5 choses que je n’achète plus. 

Et aujourd’hui on se retrouve pour un article dans la même veine, cela fait plusieurs semaines, voir mois maintenant que j’ai pris la décision de ne plus consommer de fast-fashion

Mon premier objectif était de faire tout un mois sans fast-fashion, et en fonction de la « difficulté » pour moi, je verrais comment je gère la suite. Et pour être tout à fait honnête avec toi, le mois est passé à une telle vitesse que je ne m’en suis même pas rendu compte. Et c’est maintenant, 2mois et demi plus tard que je te retrouve pour faire le bilan. 


Ne plus acheter de fast-fashion, ça veut dire quoi ?

Tout simplement ne plus acheter dans des magasins de grandes consommations tel que H&M, Zara, Les petits hauts, etc… Mais privilégier que des achats nécessaires, éthique ou/et de seconde mains ! Personnellement j’ai décidé de me concentrer principalement sur les friperies et les sites de seconde main tel que vinted ou united wardrobe ! Cela m’obligera à sauter le cap et tester ces applications, en plus


Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter de fast-fashion ?

Pour l’écologie, 
Le secteur de la mode est l’un des plus polluant au monde, je ne t’apprends surement rien, énormément de collection sortent par an, jusque 52 par une seule et même enseigne. Et notre manière de consommer actuelle n’aide en rien ce système polluant, surtout si l’on prend ne compte que la majorité des vêtements produits ne sont pas biodégradable. Arrêter de consommer du fast-fashion, c’est aussi créer ou opter pour un cycle de vie du vêtement différent : à défaut de pouvoir le faire recycler, on peut au moins prolonger son temps de vie.

Pour l’éthique,
Je ne vais pas vous faire un discours sur la délocalisation, l’exploitation des enfants, le mode de vie et les salaires inacceptable… je pense que tu vois où je veux en venir ?
Ne pas acheter de vêtements neufs diminue, certes peut-être peu, mais diminue déjà aussi ce système de production. (je suis bien consciente que cela ne vas pas changer le monde, mais petit à petit, qui sait…)
 
Pour l’argent,
Je suis très responsable je pense quand il s’agit de dépenser mon argent. Enfin, jusqu’à ce que je rentre dans un de mes magasins préféré… Et il est vrai qu’à une période je dépensais énormément, et j’avais une quantité inimaginable de vêtements. Et cela ne me convient plus, trop de vêtements, trop d’argents dépenser… En achetant plus de fast-fashion, je m’engage aussi à acheter tout simplement moins de vêtements et que de véritables coups de cœur ou basiques. 


Pour le style,
Ce que j’aime particulièrement dans la fripe (on le retrouve aussi un peu dans le seconde main) c’est l’aspect quasiment unique du vêtement que tu achètes (en général). Et ça, ça me plait.
De plus, vous le savez maintenant j’ai un style qui s’oriente assez vers le vintage et le rétro, alors bon comment dire ? Les fripes c’est pépites ! Autant lié l’utile à l’agréable… 


Comment je fais maintenant ?

Je ne rentre plus dans les magasins de fast-fashion. Tout simplement pour éviter les tentations… Hein ! Et par la même occasion j’ai aussi dit adios à tous les sites de fast-fashion. 

J’ai installé vinted et united wardrobe, parce qu’on ne change pas totalement une fashion addict, à défaut de passer 3h sur asos avant d’aller me coucher, je m’amuse à dénicher les perles rares de ces 2 petites app de secondes-mains. 

Je vais dans les fripes, pas souvent, car ça demande du temps quand même. Surtout pour moi qui aime flâner dans les rayons (choses que je déteste faire dans les magasins de fast-fashion). Et ça, pour le blog c’est tout bénef, car ça va donner lieu à pleins de nouveaux articles !

Je me demande surtout, si c’est vraiment utile. Aussi bête que ça puisse paraître. 


Quels sont mes prochains objectifs ?

Prochainement, comme les vacances approchent, j’aimerais faire un grand tri dans mon dressing afin de voir ce que je porte vraiment, ce qui correspond vraiment à mon style et pourquoi vendre ou donner les vêtements que je ne veux plus. 

De plus, voilà maintenant quasiment 3 mois que je ne consomme plus de fast-fashion, je pense qu’on peut pousser le défi jusqu’à 6 mois ? Et ne pas consommer de fast-fashion jusque décembre. 

Un autre défi que j’aimerais relever, dans la mesure du possible serait de faire tous mes cadeaux de noël en seconde-main ! Histoire de faire découvrir ça à toute ma petite famille.  

Et vous, que pensez-vous du fast-fashion ? Quels efforts faites-vous pour mieux consommer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire