jeudi 19 septembre 2019

Pour bien commencer son blog !

Il y a quelques semaines je vous parlais des avantages et des inconvénients à être blogueuse ! Il est vrai que l'aventure que nous offre notre blog est vraiment quelque chose d'incroyable ! Personnellement, cela m'apporte beaucoup au quotidien en tant que personne mais aussi que créatrice ! Bref, tout ça pour dire que pour vivre cette aventure il y a une variable à ne pas négliger : avoir un blog ! Et aujourd'hui je vous files tous mes petits conseils pour bien débuter un blog ! 

Avoir envie ! 


On va se dire les choses clairement, si tu souhaites créer ton blog uniquement pour te faire de l'argent, excuse moi du langage, mais tu te mets le doigt dans l’œil! Bien évidemment il n'y a aucun mal à vouloir gagner de l'argent avec son blog, mais si ton uniquement motivation c'est ça, tu vas vite être déçu, malheureusement. La clé d'un blog qui marche, c'est un blog qui transpire l'envie ! Si tu écris sur des sujets qui te plaisent, qui te tiennent à coeur et dont tu as envie d'échanger dessus, c'est déjà un excellent début ! Mais bon, ceux qui ont un blog depuis plusieurs mois et années le savent, ce n'est pas suffisant !

Avoir de la patience ! 


Ce serait cool que dès qu'un article est intéressant et bien écrit il ai directement de la visibilité. Mais ce n'est pas le cas. Alors il faudra sûrement prendre ton mal en patience avant de voir les premières visites et les premiers commentaires arriver sur ton blog ! Le conseil que j'ai à te donner là, c'est de ne surtout pas baisser les bras, cela peut durer plusieurs mois. C'est vrai que ce n'est pas plaisant de n'avoir quasiment aucun retour sur le travail que l'on produit, mais ce n'est qu'une question de temps ! Et puis, je t'en parlerai en détails un peu plus tard, mais on s'entraide pas mal dans la blogosphère au début quand même ! (bon, et même après hein ahah) 

Bien se préparer ! 


Ne te précipite pas trop, et prend le temps de bien tout préparer. C'est-à-dire : penser aux sujets que tu veux traiter et la ligne directrice que tu veux donner à ton blog ! C'est la clé du commencement, sans ça tu vas partir dans tous les sens et nul part à la fois. Personnellement, ma ligne directrice c'est le lifestyle et le vintage ! Une fois que j'avais ça, j'ai pu commencer à réfléchir à un nom.
Et là, il y a mille et une école. Celle du nom/prénom, celle de la métaphore, ou de la phrase, celle du nom commun sans forcément de liens ou encore celle du nom au sens caché ! Comme Oshi, par exemple, qui veut dire vintage en une autre langue (j'ai oublié laquelle), j'ai juste changer l'orthographe. Il y en a aucune qui est meilleure ou moins bien que l'autre, ça c'est au feeling, ce que tu aimes et ce que tu as envie!
Avec le nom, et le thème il y a aussi l'univers graphique : les couleurs, les typo, l'univers... 
Tu y es, tu sais un peu ce que tu veux ? Et bien, maintenant il va falloir choisir l'hébergement, et crois-moi ce n'est pas une mince affaire ! Ahah, courage ! Tu trouveras pleins d'articles, sur le net, un peu descriptif de chaque plateforme, les plus, les moins ! Tu trouveras forcément ton bonheur !

Et après, on rentre dans le vif du sujet ! Avant de lancer ton blog rédige quelques premiers articles pour qu'il y ai déjà de la matière ! Comme ça les premiers visiteurs auront plusieurs choix de lectures ! 

Puis, se lancer !


Bon, c'est bien hein de bien se préparer mais à un moment il faudra sauter le pas ! Et là, il n'y a pas mille chose à faire.
Il faut mettre en place tout ce que tu as fait avant, créer ton blog sur la plateforme de ton choix, y entrer le nom et personnaliser le design !
Puis, publier les premiers articles ! (on oublie pas les photos) 
Là aussi prend ton temps, mais surtout lance-toi et prend du plaisir ! Le reste, ça peut encore s'améliorer par la suite. 

Partager !


Alors, ça y est ! Les articles sont en lignes, tu as partagé avec le reste de la blogosphère certaines de tes connaissances et des sujets qui te plaisent. Mais maintenant, il va falloir les partager sur les réseaux sociaux pour leur donner plus de visibilité !
Pour cela, n'hésite pas en même temps que la création de ton blog à te créer des profils "pro/blog" sur tes réseaux sociaux préférés : instagram, twitter, facebook ou autre !
Pour des réseaux sociaux qui marchent, n'hésite pas à bien bien bien les préparer avec une photo de profil et une belle bannière. Ainsi qu'un nom et un @ parlant mais facile quand même ! Et une description parlante elle aussi ! Il faut que dès qu'on arrive sur le compte on comprenne que nous sommes sur un blog ! 
Une fois que tout ça c'est fait, n'hésite pas à y poster les liens de tes nouveaux articles avec les meilleurs hashtag que tu connaisses ! 
Et petit à petit, l'oiseau fera son nid comme on dit ! 

Et le petit plus, tu peux rejoindre, cela se fait beaucoup sur facebook, des "groupes de partages" comme les blopines solidaires par exemple ! 
Ce sont des groupes où l'on échange, on partage et on s'entraide avec nos blogs respectifs. Chacun à ses règles et son but ! A toi de trouver ceux qui te conviennent le mieux ! 

J'espère que cet article, en continuité avec celui des avantages et inconvénient t'as plu ! Et surtout t'auras aider ou motiver à te lancer dans la blogosphère! N'hésite pas à laisser une trace de ton passage en commentaire avec le lien de ton nouveau blog !
Et toi, quel est ton meilleur conseil pour débuter ton blog ? 

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Je pense que ton article aidera les personnes qui veulent se lancer :)
    Je suis totalement d’accord avec toi sur tes conseils. Le blog c’est du partage, des découvertes et une passion !
    Bisous

    RépondreSupprimer