vendredi 23 août 2019

Ma remise en forme de l'été !

J’en ai beaucoup (c’est peu dire) parlé sur les réseaux sociaux, mais cet été c’était l’été de la remise en forme et surtout de la reprise sérieuse du sport. 

Il y a 2 ans de ça maintenant, avant de partir faire mes études à Valenciennes, je faisais 1 à 2 fois 1h de natation par semaine, avec les cours et les révisions c’était un rythme parfait. J’avais débuté ça pour diminuer mes douleurs au dos, et au final, ça m’avait fait perdre une dizaine de kilos. Cela en plus d’un an, bien sûr, aucun remède miracle ici. 

Une fois dans le nord je m’étais mise à la musculation : j’allais à la salle une à 2 fois par semaine, les choses en entrainant une autre (et surtout mon nouveau rythme de vie à l’école) j’ai cessé d’y aller. Et depuis ? Et bien quand j’ai un peu de temps je fais un peu de fitness à la maison, mais franchement, par rapport à ce que je faisais avant, c’est ridicule. 

Du coup je me suis dit cet été j’ai le temps, je mis remet. Et je n’ai pas fait semblant : je me suis remise au fitness quotidiennement, à la natation et au vélo 5 jours par semaine. Bref, on y va ? 


LE FITNESS

Pour le fitness, je suis vraiment loin d’être une pro. Alors j’utilise (et teste aussi, hé) des applications. Cet été, c’était au tour de « Exerciceà la maison – sans équipements », oui pas très alléchant comme nom, d’être mis à l’honneur ! 
Je ne vais pas m’attarder trop sur cette application en particulier, car je prépare un article à venir pour la fin d’année (je me projette trop loin, nous somme d’accord) avec plusieurs applications de sport à la maison. 

Le temps d’une séance s’approche des 30/45min en fonction de la série d’exercice que je fais. Dedans est inclus 15 minutes d’échauffements et 15 minutes d’étirements. Pour beaucoup ça peut paraître beaucoup, et pour d’autres pas assez, mais personnellement c’est mon temps idéal pour bien chauffer mon corps. 

Je fais très souvent ma séance le matin au réveil. Cela signifie donc avant de petit-déjeuner, encore une fois, certaines personnes diront que c’est mieux de faire son sport le ventre vide, d’autre que c’est moins bien. Alors là, on parle d’une petite séance de fitness, si jamais j’allais courir, nager ou faire du vélo je ne prendrais pas le risque de partir le ventre vide. Mais après, chacun ses habitudes et son rythme. 

L’application permet de faire des séries d’exercices par « groupes de muscles » (c’est-à-dire muscler en une série tous les muscles des bras, ou tous les muscles du dos, etc). Cela me permet donc de cibler chaque jour une autre zone et de laisser mon corps récupérer. 

Mon roulement c’est ça : jour 1 – les bras / jour 2 – les abdos / jour 3 – les fessiers / jour 4 – corps entier / Et on recommence ! Aujourd’hui par exemple c’est le jour des abdos (en réalité, on est jeudi soir 23H40) donc l’appli va me proposer une série d’article pour muscler cette zone de mon corps. 


LA NATATION

Vers la fin de l’année scolaire, soit avril et mai dernier je commençais tout doucement à retourner à la piscine, mais rien de très régulier. Alors, j’ai dû reprendre mon « training » habituel du début.
La natation pour moi, c’est dur à tenir dans le temps car ça demande plus d’effort : il faut se « plier » aux horaires, faire la route, se préparer avant, ne rien oublier, etc… Alors, si je m’épuisais tout de suite à chaque séance, et ne voyais aucune évolution, j’allais abandonner, je me connais. 

Alors je me suis fait un programme sur un mois : 

Semaine 1
Jour 1 & 2 : 10 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 3 : 20 longueurs de 25m en crawl.
Jour 4 : 30 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 5 : 40 longueurs de 25 m en crawl. 

Semaine 2
Jour 1 & 2 : 50 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 3 : 70 longueurs de 25m en crawl.
Jour 4 : 90 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 5 : 100 longueurs de 25 m en crawl

Semaine 3
Jour 1 & 2 : 110 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 3 : 120 longueurs de 25m en crawl.
Jour 4 : 140 longueurs de 25 m en crawl.
Jour de repos.
Jour 5 : 150 longueurs de 25 m en crawl

Semaine 4
Jour 1, 2, 3, 4 & 5 : 150 longueurs de 25 m en crawl. 

Ce premier mois, je ne me suis mise aucune contrainte de temps. Si des fois je mettais 1h30 alors que la veille j’avais fait quasiment la même chose en 45min, et bien tant pis. Je regardais le moins possible d’ailleurs, le temps que j’avais mis.
Le but ici, était vraiment de ne pas se mettre la pression mais de retrouver un rythme de nage quasi quotidienne que j’avais avant. 

Pour le mois d’août, j’ai gardé un rythme de 3,75km par séance. 5 fois par jours. 

Mes conseils pour se mettre à la natation : 
- se laisser du temps pendant les premières séances pour trouver sa « nage de prédilection ». Peut-être que vous serez plus à l’aise sur le dos ou en brasse ? alors testez ! 

- ne pas se mettre la pression, nagez à VOTRE rythme. Si la personne derrière va plus vite, vous n’inquiétez pas elle vous doublera, sans vous juger. Chacun son rythme et ses envies. A l’inverse, n’hésitez pas à doubler si c’est trop lent pour vous. 

- investissez dans une paire de lunette de plongée. C’est plus agréable de voir quand vous êtes sous l’eau, et ce, sans risquer une infection. 

- Sous l’eau, soufflez avec le nez, ça vous évitera de boire la tasse. 

- Avant de « bien » nager, trouver votre rythme de respiration, le reste viendra tout seul. Par exemple moi j’ai bien mis 2 semaines à choisir entre respirer tous les 2 ou tous les 3 temps. Bon, finalement, c’est tous les 4. 


LE VÉLO

Je ne vais pas avoir autant de chose à dire car là, j’y suis allée complètement au feeling ! Le but était surtout de me forcer à sortir pour autre chose que faire la fête et du shopping. Avoir une activité ressourçante qui m’aère la tête et me fait découvrir de nouvelles choses. 
J’y suis allée alors très au feeling, surtout avec la canicule ! Très souvent je le faisais le matin, justement à cause de la température.

Pour une séance optimale je planifiais un minimum mon parcours à l’avance pour « faire un tour » et non un aller-retour. Très souvent je pars environs 1h, et fais, en fonction de ma forme entre 10 et 15km par séance. 

Ici, mes petits conseils seraient :
- d’investir dans une tenue qui couvrira vos cuisses, pour éviter les frottements et de ce fait, les brulures.  
- Avoir toujours de l’eau pour s’hydrater. Avec les chaleurs en été, on n’est jamais à l’abri d’une déshydratation.
- Se protéger du soleil : crème solaire, casquette et lunette de soleil. Sinon, vous finirez comme moi avec des insolations 3 jours de suite. (J’ai cru mourir) 

Le petit plus, j'utilise l'application "Bikometer" pour enregistrer mon parcours, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et le nombre de calories brulées ! 


MES OBJECTIFS POUR LA SUITE

Quand je retournerais à Valenciennes je ne pourrais pas continuer le vélo et la natation aussi souvent, voir peut-être pas du tout. Là-bas je n’ai pas de vélo, et je ne vais pas le faire remonter pour 4 mois. De plus, à VA il n’y a pas de piscine, et la plus proche est à je ne sais combien de minutes en bus et… quand on rentre à 3h du matin de l’école, week-end compris… on n’a pas envie de prendre le bus jusqu’à la piscine. Ahah 

Du coup, j’aimerais reprendre quotidiennement 30 à 1h de fitness par jour ! Et aller à la piscine les week-ends où j’ai au moins une matinée de libre !

Mais bien évidemment, je vous tiendrais informés ! Retrouvez-moi sur twitter 

Si jamais vous avez des questions sur l’une des 3 activités, n’hésitez pas ! J’espère avoir été la plus complète possible.






2 commentaires:

  1. Coucou !
    J’ai complétement laissé tomber le sport. Avant, quand je travaillais de nuit, j’allais à l’aquabike tous les jours ! Il y avait des vélos en libre service à la piscine pas très loin où je bossais.
    Depuis que je vis dans le Sud j’ai arrêté. Avec une collègue on va se motiver et se prendre un abonnement annuel à la piscine en octobre. Je pense que d’y aller à deux va me motiver.
    Bisous

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    1. Bon courage pour la reprise alors ! C'est pas toujours évident d'allier sport et quotidien malheureusement !
      You can do it!
      Des bisous !

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