jeudi 29 août 2019

Ces 5 choses que je n'achète plus !


Bonsouar, aujourd’hui je vous ai fait un petit top 5 de ce que je ne consomme plus depuis 1an et surtout par quoi je les ai remplacés ! Ouais, je suis une fille comme ça moi, je suis généreuse !

Les disques de cotons

C’est la première chose que j’ai bannis de ma vie. (Avec le nutella, mais on en parlera dans un autre article !) Avant, je jeté 2 à 4 cotons par jours, si on le ramène à la semaine, au mois, à l’année… C’est énorme. Et ce, pas que pour mon porte-monnaie mais aussi et surtout pour madame la Terre.

Je ne vais pas vous faire tout l’explicatif de l’impact qu’à la production, la mise en vente et la fin de vie des cotons, ni même des autres produits suivants. Car je ne suis pas assez douée pour expliquer ça mais croyez-moi, internet vous donnera 1001 raisons de ne plus en consommer.
Allez, revenons-en à nos cotons ! Aujourd’hui j’utilise toujours des cotons, oui, mais lavables ! Et en cotons bio ! Et oui. Et je les achète de préférences à l’unité, ou tout du moins non-emballé, ou en tout cas pas dans du plastique ! Si déjà, autant faire les choses jusqu’au bout !

Personnellement je les trouve au magasin bio prêt de chez moi, et je les prends tous aux extraits de bambou, je les trouve plus doux.

Les serviettes hygiéniques

J’ai vraiment besoin de revenir sur tous les scandales qu’il y a eu récemment sur la composition des serviettes ou des tampons ? En plus de tous les produits chimiques qu’il y a dedans, c’est quand même un produit très polluant autant dans sa fabrication que sa fin de vie et comme si ce n’était pas suffisant, ils emballent ça dans un film plastique, le tout encore emballé dans du plastique.

Alors, comme les cotons, j’achète des serviettes hygiéniques lavables en cotons bio ! Toujours à l’unité pour éviter les emballages cartons ou plastiques !

J’aimerais d’ailleurs bientôt tester les culottes lavables, de chez fempo par exemple ! J’en ai entendu beaucoup de bien mais il faut encore que je me renseigne !
Il est vrai qu’une serviette lavable coûte plus cher à l’achat qu’un paquet de serviette hygiénique, mais n’oublions pas que le paquet nous devons le racheter quasiment tous les mois ! Alors que la serviette lavable elle, peut nous durer quelques années. Si vous aimez les maths, vous pouvez même faire le calcul, mais en 3 mois votre serviette sera rentabilisée pour les 5 prochaines années ! Ouais, je te l’avais dit, ça vaut le coup.
 

Les brosses à dents en plastiques

Contrairement à beaucoup de personne je n’ai jamais réussi à passer à la brosse à dent électrique ! Cependant, je n’ai eu aucune difficulté à passer à la brosse à dent en bois. L’avantage de cette dernière, bien évidemment tu vas me dire que je me répète, c’est qu’elle n’est pas fabriquée en plastique ! Et non. Et en plus, (bon ça certaine brosse à dent en plastique le fait aussi) la tête est interchangeable, donc au lieu de racheter tout l’objet, je ne rachète que la tête ! Je fais des économies pour mon portefeuille et pour ma planète ! 


Les gels douches liquides

Non mais, parlons sérieusement. Quoi de mieux qu’un bon vieux savon de Marseille (ou autre hein, je suis pas difficile) pour se laver ? Perso, je prend mille fois plus de plaisir à aller choisir ma petite senteur des 3 prochains mois dans ma "savonnerie".
Et puis, on a tous connu cette catastrophe du tube de gel douche qui se vide dans la valise ou la trousse de toilette, ça craint on est d'accord ? Alors achète un savon solide (non emballé dans du plastique, je vais pas me répéter voyons!!) et tu seras épargnée !



Les sacs en plastiques 

"Non, mais Oshi, tu te fou de nous là ?" Oui, je sais c'est plutôt "classique" mais ça fait toujours du bien de le rappeler ! Et pour la petite information il faut plus de 30 ans (je crois, information à vérifier) pour rentabiliser en terme de coup de production (pollution) d'un sac en tissus ! Alors même eux, on les réutilise !
J'ai encore des efforts à faire là dessus, ça c'est sûr ! Mais si je peux vous donner un conseil qui m'a aidé à tenir cet engagement, je glisse au fond des sacs que j'utilise le plus couramment un totebag, c'est tout fin, plat et léger, au fond du sac on ne le remarque pas. Mais si l'on décide de faire ses courses sur un coup de tête en rentrant du travail, on est pas obligé d'acheter un sac plastique ! Et pour le shopping c'est pareil ! 


Et la suite, alors ? 


Pour la rentrée de septembre 2019 j'aimerais ôter encore 5 autres produits non réutilisables de ma consommation quotidienne : 
- les bouteilles en plastiques 
- les tubes de dentifrices 
- les déodorants en bouteilles 
- l'essui-tout
- les mouchoirs en papiers 

Et cette fois-ci, j'aimerais ne pas mettre un an pour passer le cap ! Alors on se dit rendez-vous dans 3 mois (décembre) pour faire un bilan ?  

Et toi, qu'as-tu arrêté de consommer ?  

 

5 commentaires:

  1. Coucou !
    Comme toi je n’achète plus de cotons jetables ni de serviettes hygiéniques !
    Nous avons arrêté d’acheter des bouteilles en plastiques, il faut d’ailleurs que j’achète une gourde pour le boulot. Il faut que j’achète une brosse à dent comme la tienne mais je finis d’abord mon stock de brosse à dents avant de craquer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, mieux vaut finir les stocks avant ! ahah
      J'espère bientôt réussir à me débarrasser de l'utilisation de bouteilles d'eau à 100% !
      bisous !

      Supprimer
  2. Coucou, de mon coté j'ai arrête les cotons, j'ai des gants démaquillants et pour les ongles j'ai des pots de dissolvant avec des éponges que je rempli à chaque fois que le pot est vide. il y a bien longtemps qu'on n’achète plus de bouteille d'eau car on boit l'eau du robinet et cette année on a investi dans 2 gourdes en inox pour ne pas acheter des bouteilles dehors. presque plus de sac plastique etc ... Prochain achat j'aimerais changé de brosse a dents et j'aimerais aussi me lancer des les serviettes lavable ou les culottes lavable mais c'est une étape qui est plus difficile pour moi^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Moi aussi je commence à réduire mes achats. Je ne suis pas encore passée au savon solide, j'ai trop de savon liquide à la maison. Par contre, j'ai fait le pas pour le Shampooing récemment, et je suis super contente...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je n'achète plus de bouteilles en plastique depuis longtemps, et j'essaye aussi de faire attention à ma consommation de déchets dans la salle de bain. J'ai aussi des cotons lavables et je suis repassée au pain de savon et j'adore ça ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer