dimanche 7 juillet 2019

Quoi faire en un week-end à Amsterdam ?

Vendredi matin, 8h et quelques, les paupières encore lourdes je me réveille au côté de Juliette. Lendemain de soirée un peu difficile, couchées tard, réveillée tôt pour ma part. Je dois partir, dans quelques heures on démarre pour Amsterdam.
Ni une, ni deux j'enfile mon jean et mes basket, prend mon sac à main et part arpenter les rues de Valenciennes sans lunettes, ni lentilles. L'aventure commence déjà....
Retour à la maison, heureusement la valise était déjà prête, direction la douche. Bref, je vous passe les détails de la préparation on est d'accord ?

Pof, comme par magie nous voilà dans la voiture de location. Moteur en marche, fenêtres ouvertes, direction l'autoroute. 

Au début du mois de mai j'ai eu l'occasion de partir 3 jours en bonne compagnie à Amsterdam ! Il est plutôt rare pour la fanatique de travail que je suis de s'offrir quelques jours de total déconnexion ! Et franchement rien ne m'a fait autant de bien ! Mais qu'avons-nous fait pendant ces 3 jours à Amsterdam ? 

Une escale à Rotterdam 

Avant même d'arriver à Amsterdam, nous avons décidé de nous arrêter 2h à Rotterdam histoire de voir un peu la ville ! Nous n'avons rien visité de précis, nous nous sommes juste baladé dans le centre. Mais ce court moment m'a largement suffit pour avoir un véritable coup de cœur pour cette ville, et si c'est sûr j'y retournerai passer plus de temps ! Ça vie tellement ! 

 


Une soirée à Haarlem 

Afin de payer moins cher nous avons pris un charmant petit air bnb en dehors de la ville, à Haarlem plus précisément. Et franchement, c'est vraiment craquant comme endroit : bordé par les canaux, avec des maisons péniches sur l'eau (oui c'est le principe, ça va je sais). Pris par la fatigue de la route nous avons décidé de profiter de notre soirée directement à Haarlem et de nous rendre seulement le lendemain sur 'Dam. 
Et nous avons bien fait ! Après avoir déambulé quelques minutes dans les rues à la recherches d'un distributeur nous sommes allé, au détour de notre balade, dans un restaurant à burger assez stylé ! Et surtout délicieux !  

De ce fait, je vous conseil vivement si vous passez par Haarlem d'aller manger un burger au Ruben Burger !
Ils ont vraiment des burger originaux et pour tous les goûts ! (je n'avais pas mon appareil ce jour là, alors j'ai piqué 2 photos d'internet !) 

La taille des burgers est vraiment parfaite, bon comme d'habitude je n'ai pas su terminer mon assiette ! Mais bon, ça c'est une autre histoire! Le pain et la viande sont de bonnes qualité, le service sympathique, le lieu très agréable et surtout, les prix très raisonnables !

 

Le musée du sexe 

C'est peut-être ma déception du voyage ! Pour avoir déjà fait une exposition sur le thème du sexe une fois en suisse, je m'attendais à quelque chose de plus fun et d'extravagant peut-être ? Là nous avons juste l'exposition d'images d'archives de porno de l'époque ou d'autre culture, sans réelles histoires finalement. Enfin, c'est un avis très personnel, mais je n'ai rien appris lors de cette visite, et je n'ai ni rigolé ou pris du fun grâce à cette visite ! Enfin, pas grâce à l'exposition en tout cas ! 



Le centre-ville et ses canaux 

On ne passera pas, et heureusement d'ailleurs, la visite du centre-ville d'Amsterdam, de ses grandes avenues à ses petites ruelles en passant par les non moins connus canaux ! 
J'attendais beaucoup de cette ville tellement tout le monde me l'avait vendu ! Et très honnêtement, personne ne me la sur-vendue ! J'ai adoré me balader dans ses rues, m'arrêter dans des petites boutiques un peu atypique, prendre le temps de regarder les monuments ou les bateaux passé ! 
Si je peux vous donner un conseil, si vous avez quelques jours à Amsterdam accordez-vous 2h à flâner dans le centre, vous trouverez forcément quelque chose à voir ou à faire !




Le quartier de Pijp 

Comme vous le savez sûrement, je suis une grande fan de vintage, de rétro et par ce fait de friperie ! Et Amsterdam est aussi connu pour ses friperies, en tant qu'addict je ne pouvais pas m'y rendre sans au moins passer par une friperie ! Par chance, beaucoup sont dans le même quartier, le quartier de Pijp ! 

Et pour la petite anecdote, parce que maintenant vous savez que j'en ai toujours une ! Lors de notre fouille intense au milieu des maillots de basket nous sommes tombés par hasard sur un vieux maillot de la SIG Strasbourg, l'équipe de basket de notre ville ! voilà, c'est tout. 


Aller au Albert Cuymarkt  

Si vous allez du centre de la ville au quartier de Pijp, je vous conseille de passer par le marche d'Albert Cuymarkt ! Il me semble qu'il est ouvert quotidiennement jusque 17h ! 
Il est assez grand, et vous permet de goûter et de succomber à pleins de spécialités ! Avis aux gourmands, c'est un endroit à ne pas louper! 



Goûter aux Poffertjes ! (oui, c'est imprononçable !)

En parlant de manger, je vous conseille plus que tout le restes de gouter des Poffertjes ! Ce sont des mini pancakes servie avec des fruits, de la pâte à tartiner, de la chantilly ou autre selon ce que vous choisissait ! Et franchement, ça cale mais qu'est-ce que c'est bon ! 
Nous nous sommes allé au De Caroussel, les prix sont raisonnables, situé prêt de l'hyper-centre le décor est plutôt sympa et le service vraiment agréable !
Comme son nom l'indique on rentre dans un restaurant qui n'est rien d'autre qu'un manège à petit chevaux ! 



Une soirée au Red Light District 

Je ne sais pas si vous connaissez mais à Amsterdam, quand la nuit tombe le "Red Light District" s'anime, d'une façon un peu particulière. Comme son nom l'indique, beaucoup de lumière rouge vienne illuminer le quartier. Mais c'est lumières ont une signification, à chaque bâtiments ou rues qui scintille de rouge c'est qu'il y a la possibilité d'acheter les services d'une femme, enfin bref, jouons franc-jeu on parle bien de prostitutions. 
Alors même si je n'aime pas le fait que la femme soit mis en vitrine, car elles sont exposées dans des vitrines, ce n'est pas une légende, j'avais besoin de le voir pour réaliser que oui, ça existe vraiment. Étrangement les lumières rouges brillants de loin rend le quartier charmant. Ça l'est évidemment beaucoup moins quand on s'approche. Après, chacun à son avis sur la question, ça c'est le mien. 




La visite du Keukenhof 

Malheureusement nous sommes arrivés trop tard, en terme de saison, pour aller voir les grands champs de tulipes ! Mais j'y reviendrai !
Mais nous avons quand même profité de la beauté des fleurs au Keukenhof ! Il me semble que c'est le plus grand jardin de fleurs d'Europe ! Et franchement, c'était juste magnifique ! 
Si vous aimez la nature, les fleurs et leur beauté simple ! Foncez !
Bon l'entrée est un peu chère je trouve, mais si vous aimez, ça vaut le coup ! 

 
 

 

J'espère sincèrement que cet article vous aura donné envie de passer quelques jours à Amsterdam, parce que franchement, ça vaut le coup !

2 commentaires:

  1. Coucou,
    j'avais passé quelques jours à Amsterdam, j'avais plus ou moins aimé mon séjour là-bas. J'avais adoré découvrir la ville à vélo ! Il me semble que j'avais fais quelques articles sur le blog ^^ En tout cas, tout comme toi j'avais détesté le quartier rouge.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais allé jeter un oeil !
      Oui c'est très spé hein

      Bisous

      Supprimer