mercredi 1 mai 2019

5 monuments à voir à Strasbourg !


Originaire de Strasbourg, j’y ai vécu pendant 20 ans. Cela m’a laissé le temps de visiter, de voir et de découvrir une multitude de choses de cette magnifique ville au charme fou.
Pour ce premier article d’une longue série sur la ville qui m’a vu grandir je vous partage 5 monuments qu’il faut voir à coup sûr ! 


 La cathédrale Notre-Dame 


On va commencer par l’évidence : La cathédrale Notre-Dame ! Une des plus belles cathédrales de France à mes yeux, teintée de rose avec sa seule et unique tour. Elle est atypique quoi, et j’aime bien ça ! Ce monument est un véritable chef-d’œuvre architectural, réunissant l’art romain dont aujourd’hui seul la crypte et le sol peut en témoigner et l’art gothique mis en avant par la flèche de l’édifice.



La visite commence par sa façade à 3 portes illustrées par une multitude de sculptures du moyen-âge. Un spectacle exceptionnel qui vous fera lever la tête quasiment à 90° au milieu d’une petite place typiquement alsacienne. 

L’intérieur, habillé de voutes et de vitraux est un second spectacle qui nous plonge dans un nouvel univers, presque féérique, soutenu par l’horloge astronomique et le grand orgue !
La cathédrale regorge de bien d’autres « petits secrets » qui rendent la visite et l’ambiance encore meilleure, mais ça, ça viendra bientôt dans un prochain article. 


Et si vous n’avez pas était rassasié par son architecture un autre spectacle se joue un peu plus en hauteur. Vous pouvez monter les quelques 332 marches qui vous emmène à 66m d’altitude. Ici, se joue, caché dans le corps de la cathédrale les différemment mécanismes des cloches mais surtout, une fois que l’on s’aventure sur la grande plateforme on découvre toutes la ville. D’ici on voit tous les quartiers : le parlement, république, le centre, la petite France. Si tenté que le soleil vous accompagne vous ne serez pas déçu de votre investissement de 2euros ! 


Pour en savoir plus sur les prix, les horaires de visites et l’accessibilité : La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, L’office deTourisme. 



  
Le Parlement Européen 

En parlant des différents quartiers plus haut, j’ai cité le parlement européen qui est aussi un monument à voir ! 


Architecturalement nous basculons dans un autre siècle, bien plus récent car sa construction fût terminée en 1999 (il est plus jeune que moi…), fait de verre, de métal et de bois il est impressionnant par sa taille et son envergure. 


Il y a plusieurs choses à visiter, d’abord la tour elliptique et évidée de 60m de hauteur ! Et devinez ce qu’on y voit ? La cathédrale. Et oui, rien n’est laissé au hasard ! Le parlement Européen est la plus grande assemblée parlementaire élue au suffrage universel direct au monde, et il est possible de visiter ses assemblées et ses bureaux. Pour organiser votre visite, c’est juste ici !

J’en parlais dans cet article : La femme illustrée par la broderie, Simone Veil fût la première femme à accéder à la présidence du parlement européen en 1979. Et bien, vous pourrez visiter le parlamentarium Simone Veil : équipé d’une salle de cinéma à 360° et d’écran tactile, ce parlamentarium permet de mieux comprendre quel est le rôle du parlement européen dans la vie de citoyen. Une bonne dose de savoir quoi !
 
Pour plus d’information, c’est juste ici 



Le Palais du Rhin


Le palais du Rhin est aussi connu pour être l’ancien palais de l’empereur d’Allemagne, il fût construit entre 1883 et 1888 lors de la présence allemande. Son architecte, Hermann Eggert créa un batiment de style néo-renaissance avec un vaste jardin et des écuries, qui existent encore aujourd’hui. Il n’accueillera que très rarement l’empereur avant de devenir un hôpital lors de la première guerre mondiale. 

C’est un beau bâtiment qui à eu une sacrée vie, car aujourd’hui il abrite le siège de la Commission Central pour la Navigation du Rhin et ce, depuis 1920. 

Son passée et sa beauté architectural lui offrira sa place de monument historique depuis 1993.  




Le Parc de l'Orangerie 


Le parc de l’Orangerie se divise en plusieurs partie, la première et la plus ancienne : le Pavillons Joséphine construit lors de la révolution française, Strasbourg hérite alors de 140 orangers (oui oui les arbres) qu’il faut planter, et c’est pour cela que sera créé le pavillon Joséphine, qui aujourd’hui n’abrite plus que 3 orangers ! (Pour la petite anecdote, il sera détruit par un incendie en 1968 et reconstruit à l’identique) 

 

Lors de la période allemande, évoquée plus haut pour le Palais du Rhin, le parc de l’Orangerie va s’agrandir pour accueillir l’exposition industrielle et artisanale de Strasbourg en 1895. C’est à cette époque qu’est créé le lac artificiel et la cascade qui apporte un charme fou et bucolique au parc.

Aujourd’hui le parc de l’orangerie est devenu l’un des lieux de promenades les plus agréables du centre-ville. On peut y retrouver un petit zoo, une mini-ferme et un centre de réintroduction des cigognes ! On peut même naviguer sur le lac quand le temps s’y prête, ou faire un bowling si la pluie pointe le bout de son nez. 

Tout au long de la promenade on retrouve plusieurs airs de jeux, des glaciers, des statues, de quoi vous occuper toute une après-midi après un pique-nique à l’ombre des sols pleureurs. 

Plus d'information sur le parc et ses activités, ici.  



 Le Barrage Vauban
 
Le dernier monument que je vais vous présenter dans cet article est situé dans l’un des plus beaux quartiers de Strasbourg, le vieux Strasbourg plus connu sous le nom de « Petite France ».
Au bout de se quartier, traversé par l’Ill, on retrouve un barrage, le barrage Vauban issue des fortifications datant de 1960. 

A cette époque il sert d’écluse pour permettre l’inondation de la partie sud de la ville, si le besoin en vient. 


En 1966 une terrasse fût aménagée sur son toit, accessible encore aujourd’hui elle permet d’observer la ville par le haut en offrant une belle vue sur le quartier de la Petite France qui ne manquera pas de vous éblouir par son charme. 


Aujourd’hui il ne sert plus à barrer le passage aux troupes ennemies en faisant monter le niveau d’eau, mais sert de passage entre le quartier du musée d’art moderne et celui de la petite France. Dans ce même passage on peut observer des statues récupérées de la cathédrales et d’autres monuments.

Plus d'information, par ici



Voici donc les 5 (premiers) monuments à visiter à Strasbourg ? Est-ce que cet article vous à plu ? Voudriez-vous que je fasse la même chose avec d'autres villes ? (Lille par exemple !)
Le prochain article sera sur les secrets de la cathédrale de Strasbourg, j'espère que vous serez aussi au rendez-vous !








11 commentaires:

  1. Coucou !
    Mon frère a vécu quelques années à Strasbourg et j’aimais beaucoup cette ville. La cathédrale est somptueuse et on adorait aller se promener à l’Orangerie. Le barrage Vauban est également superbe !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une belle ville et agréable en plus !
      des bisous

      Supprimer
  2. Je ne connais pas la ville mais mon chéri y a vécu deux ans et voudrait m'y mener. Ton article me donne envie de venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton ressenti une fois la ville visiter ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour, le Palais du Rhin est un bâtiment administratif géré par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est . Le bâtiment est ouvert aux visites du public lorsqu'il y a une exposition en cours, et surtout chaque année pendant les Journées européennes du patrimoine en septembre https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    je ne connais pas du tout la ville de Strasbourg mais ton article donne envie d'en connaître plus sur cette ville ! :) J'espère pouvoir un jour la visité !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres articles sont à venir !
      J'espère que tu pourras y aller un jour !
      des bisous

      Supprimer
  5. I am not sure where you are getting your information,
    but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for fantastic information I was looking for this info for my mission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      I get my information in different books and brochures.
      But also at the tourist office of my city and the different knowledge accumulated during my years of study.
      I'm glad this topic has you more! Have a good day !

      Supprimer
  6. Perfect work you have done, this website is really cool with great information.

    RépondreSupprimer
  7. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up!
    I'll go ahead and bookmark your website
    to come back later. Many thanks

    RépondreSupprimer