samedi 4 mai 2019

3 applications pour savoir ce qu'il y a dans nos cosmétiques !




Les consciences commencent peu à peu à changer, et dans le bon. Beaucoup d’entre nous cherche à consommer autrement, et aussi dans l’univers de la beauté, chacun à sa manière : acheter en vrac, consommer végan, bio ou non tester sur les animaux.
Une des premières choses qui aide à mieux consommer c’est de savoir ce qu’il y a dans nos produits.

Et pour cela, j’ai testé 3 applications qui permettent de décrypter et comprendre ce qu’il y a dans les cosmétiques que nous achetons.
Comment s’est déroulé le test ?      

De manière très simple, j’ai pris 4 produits de typologies différentes : un rouge à lèvre dit « clean », une palette de « renom », un soin pour le visage « connu » et un vernis à ongles de « luxe ».  

J’ai analysé c’est 4 produits avec chacune des applications, pour voir laquelle nous apportera le plus d’informations sur le produit, et si ces informations sont utiles pour nous aider à mieux consommer.
L’application INCI Beauty
           

Cette application INCI beauty permet de découvrir la composition détaillée d’un produit cosmétique, et uniquement cosmétique (impossible donc de savoir ce qu’il y a dans ta carotte).
Il y a deux manières de procéder, soit en scannant le code-barre du produit directement, soit en tapant son nom ou sa marque dans le moteur de recherche.
L’application permet aussi de trouver une alternative plus propre aux produits qui ne vous conviennent pas ! Vous pouvez renseigner un type ou une famille d’ingrédient que vous ne voulez pas, pour que tous les produits qui en contiennent ne vous soient pas proposé.
Et bien-sûr, vous pouvez partagez votre avis sur chaque produit !

Personnellement, j'ai eu un petit peu de mal à comprendre au tout début mais en fait c'est très simple ! Vous scannez votre produit, enfin.... si il a un code barre, et ça, c'est pas donné à tous les produits! Bref, une fois scanné vous tombez sur une page où vous avez la note du produit et la description des différents ingrédients classé en 3 catégories ! Orange = Moyen, rouge = pas bien, vert = bien.

Le petit plus vraiment chouette, comme expliqué plus haut, c'est qu'il vous propose pleins d'alternatives à tous les prix et ça, c'est cool.

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que vous pouvez chercher des produits par catégorie ! Si par exemple vous cherchez un vernis de bonne compo, vous pouvez aller dans "rechercher un produit", puis "nail" et là vous avez pleins de marque de vernis notées ! Plus qu'à faire votre choix ! Par exemple peggy sage et kiko sont plutôt bien notés !

L’application Clean Beauty

         


Clean beauty, contrairement à INCI ne vous permet pas de savoir TOUT ce qu’il y a dans vos cosmétiques mais se concentre principalement sur les produits controversés et les allergènes.  

Vous pouvez aussi retrouver un "glossaire" des ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans nos cosmétiques. Ainsi que 2 rubriques informatives sur la formulation de nos cosmétiques et sur les ingrédients controversés (lesquels, pourquoi, etc..). 

La plateforme est très élégante et féminine. Sur le principe, c'est plus simple et plus courant d'avoir la liste des ingrédients encore présente sur le produit que le code barre. Mais pour certains produits ce n'est absolument pas évident de prendre une photo nette ! Par exemple, mon soin, qui est rond c'était pas facile ! Mais au moins, les liste d'ingrédients, on la retrouve souvent ! 

Quand on a réussi à scanner la liste, l'application nous spécifie les produits controversés. Et nous offre la possibilité d'en savoir plus, en cliquant sur l'ingrédient ! Et ça c'est super intéressant ! 


 
L’application Yuka 

         


Cette application se différencie un peu des autres car elle permet de scanner plus que nos cosmétiques, mais aussi nos aliments, etc...

L'application attribue une note sur 100, selon plusieurs critères liés à leur impact sur notre santé.

Et comme INCI, Yuka vous recommande des alternatives pour mieux consommer ! 

Alors, yuka fonctionne VRAIMENT sur le même principe que INCI, on scanne, on à une note et des ingrédients classés en catégories rouge, orange et verte ! Le seul changement ? La note est sur 100 et non sur 20. Et la plateforme est aussi plus agréable en terme de visuels !

Et puis à la fin, devinez quoi ? On retrouve encore des alternatives ! Et encore une fois, c'est plutôt cool

On a aussi un historique de nos scannes, avec une alternative qui correspond le mieux à chaque fois! Et c'est plutôt cool pour retrouver plus facilement et se souvenir surtout ! 

On retrouve un graphique, sous forme d'assiette (je rappelle qu'on peut tester l'alimentation aussi) pour jauger par mois, comment on consomme ! Là par exemple je n'ai testé qu'un produit médiocre, du coup c'est tout orange ! 

Conclusion 

Si je devais attribuer des notes aux différentes applications, je donnerais : 

Pour INCI beauty :
Esthétique/design :6/10
Efficacité :8/10
Différentes utilités : 8/10
Note total : 22/30

Pour Clean Beauty : 
Esthétique/design : 8/10
Efficacité : 6/10
Différentes utilités : 6/10
Note total : 20/30

Pour Yuka : 
Esthétique/design : 9/10
Efficacité : 8/10
Différentes utilités : 8/10
Note total : 25/30

Vous aurez donc compris qu'au quotidien je choisirai d'utiliser plus facilement Yuka, et c'est ce que je vais faire ! Le petit point bonus, je peux aussi scanner mon alimentation et avec tout le travail que je fais autour, c'est un très gros point. Mais que je n'ai pas compté dans ma notation ici ! 
Et vous, avez-vous aussi une appli ? Laquelle utilisez-vous ?

 

7 commentaires:

  1. Coucou !
    Un article très intéressant ! J’ai la dernière application, la Yuka, mais j’avoue que je ne pense pas systématiquement à l’utiliser… Il faudrait que ça devienne un réflexe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de l'utiliser le plus souvent possible, mais tous mes cosmétiques n'ont pas de codes barres et ça c'est RELOU ahah

      Supprimer
  2. Je connais Yuka car j'ai voté pour leur projet lors du concours de La Fabrique Aviva. Je pense que je ne l'utilise pas assez mais j'ai déjà scanné les produits que je consomme habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je savais pas quelle avait participé à un concours !
      C'est vrai que c'est une réflexe à prendre !

      Supprimer
  3. J'ai clean beauty mais je ne l'utilise plus et je viens de mettre yuka que je vais essayer bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise Yuka, je scanne tout avec ahah :)

    RépondreSupprimer