mercredi 17 avril 2019

Lobes percés, mon expérience et mes conseils


Comme beaucoup à mon avis, j'ai fait partie de ceux qui se font percer les oreilles étant bébé. Je ne sais pas d'où vient cette lubie de faire ça chez les petites filles, mais chez moi ça n'a pas marché ! J'ai fait une réaction, ça s'est infecté alors on a du enlever les boucles et laisser les trous se refermer. En grandissant, toute mes copines avaient des boucles d'oreilles, des daupins, des perles, des diamants, des coccinnelles, winnie l'ourson et j'en passe. Et moi pas, alors en CM2 j'ai tanné ma maman pour me faire percer les oreilles, encore une fois.

Je me souviens comme si c'était hier, du jour, de l'endroit, du déroulé, de l'après. De tout en soit, sauf de la sensation que cela fait quand l'aiguille perce ton oreille, bien sûr.

Ca s'est infecté, mais ça a guérit. Sauf, oui à croire qu'avec moi rien n'est jamais gagné, j'ai développé comme une peur ou un dégoût pour les "trous" de mes oreilles, la même sensation que j'ai avec mon nombril : les toucher, enlever ou mettre quelque chose dedans ça me donne envie de vomir. Mais au point d'avoir des sueurs froides et de pleurer (je rappelle que j'avais 10ans, mais aujourd'hui on doit pas être si loin de ça !). Du coup, un jour j'ai du les enlever pour une radio des dents (les joies de l'orthodontie... ahah) et je n'ai JAMAIS voulu les remettre, pourtant je n'avais pas mal. J'avais juste un énorme dégoût. Bref, mes trous se sont rebouchés.

Mais alors pourquoi j'écris donc cet article vous allez me dire ? Et bien parce qu'en juin dernier j'ai craqué. Ça faisait un moment que j'avais envie de pouvoir peaufiner mes looks avec des putains de belles paires de boucles d'oreilles. Mais rien n'a changé, j'étais toujours aussi chochotte. Et j'avais encore plus peur que le perçage me fasse mal, et que pire, ça s'infecte... encore.

Un après-midi de juin, on buvait un verre en ville avec 2 amies pour profiter de la fin des cours et du début des vacances ! Je leur parlais de ça justement, et derrière nous il y avait quoi ? Je vous le donne dans le mille : UN PIERCEUR. Bref, réaction typique d'Elisa (moi) : "Chiche, je le fais?", 20 minutes après j'avais les oreilles percées ! Si, je vous jure ! Et aujourd'hui ça fait 10 mois et ça ne s'est ni infecté, et je n'ai plus peur d'enlever et de changer de paire ! C'est un miracle !

Je n'ai pas forcément envie de m'attarder sur le débat "pistolet ou aiguilles" car on trouve déjà beaucoup de réponses très bien sur le web ! Personnellement, si je ne l'avais pas fait sur un coup de tête, je l'aurais fait à l'aiguille, même si je n'ai pas percé de cartilage.
J'ai sélectionne de très bons articles qui en parle :
J'aimerais plutôt vous partager mes petits "trucs" pour m'occuper de mes oreilles en tant que grande, très grande chochotte de ce genre de choses.

La cicatrisation 

Combien de temps garder les boucles d'oreilles médicales ?
Personnellement on m'a conseillé de garder mes BO médicales minimum 6 semaines. Sur certains sites on peut lire 4 semaines, mais tout dépendra de comment votre corps à l'habitude de cicatriser. Mais moi, je les ai gardé 2 mois (soit 8semaines) pour être sûûûûre que c'était bien cicatrisée !

Comment désinfecter, et a quelle fréquence ?
Personnellement je désinfectée matin et soir. Dans un premier temps avec le désinfectant du pierceur, mais ça m'a vite pas convenu. Puis, je suis allée en pharmacie en acheter un autre, qui me convient très bien !
J'imbibe un coton, un tissus ou une compresse, et j'englobe tout le lobe pendant 1 à 2 minutes, puis j'essaie de bouger un peu la boucle avec le tissus pour que le produit s'infiltre bien partout.
Et tous les 2/3 jours, je fais des "bains", c'est-à-dire exactement la même chose, mais pendant 15 à 20 minutes !
Et bien sûr, le tout sans enlever la boucle.
Il est très important de respecter des règles d'hygiène du type : se nettoyer les mains avant de toucher à ses oreilles, donc la journée on évite de les tripoter ! C'est le B.A.BA.

Une fois la cicatrisation terminée ?
Une fois la cicatrisation terminée, je n'ai plus remis mes boucles d'oreilles médicales. Elles ont quand même "subit" la cicatrisation et je ne les trouve pas forcément très propres. Ce que j'ai fait c'est que j'ai acheté mes "médicales bis", c'est-à-dire, une petite paire qui ne dépasse pas trop de l'oreille et en argent (du moins en acier inoxydable, donc qui ne peut pas provoquer de réactions.)
Et pendant quelques semaines encore je les ai porté très régulièrement pour habituer mes trous, et moi aussi, à changer de boucles de temps en temps, mais a voir toujours une paire "saine", pas du toc quoi, pour éviter les infections.
Maintenant je change très régulièrement de boucles d'oreilles, que ce soit acier, or, argent, toc, ou autre ! Mais je reviens toujours à ma paire de médicales bis, comme expliqué plus bas !



Au quotidien

Les paires en toc ?
J'ai très brièvement répondu juste avant, mais je ne me prive pas d'en porter ! Cela me permet d'avoir des paires plus fun et plus accessibles pour les adapter au mieux à mes looks ! Cependant quand j'en porte pendant trop longtemps mes oreilles ont tendance à "gonfler" et à "chauffer", alors j'essaie de limiter ! Je désinfecte toujours ou très régulièrement mes oreilles et les tiges des boucles. Un peu parano ? peut-être !

Et pour dormir ?
C'est justement pour cette raison que tous les soirs en rentrant chez moi j'enlève mes boucles d'oreilles et je les laisse tranquille jusqu'à aller dormir !
Et avant d'aller au lit, je désinfecte toujours correctement mes oreilles ! Bon, des fois j'oublie mais j'essaie de le faire le plus régulièrement possible, comme une habitude à garder.
Puis après je remet mes BO médicales bis ! Pourquoi : elles sont petites, donc je n'ai pas peur qu'elle s'accroche dans les draps ou se cassent. De plus dormant sur le ventre, j'ai toujours ma tête posée sur un côté, du coup elle ne me gênent pas et ne me font pas mal.
De plus, le fait qu'elles soient en argent évite que mes oreilles s'infectent ou réagissent pendant la nuit !
On se moque de moi souvent quand j'explique ça, mais UNE fois j'ai du dormir avec d'autre paires, et elles m'ont blessé. Pourtant elles n'étaient pas très grande ni très lourdes, mais dormant sur une de mes oreilles pendant toute la nuit, ça a tiré mon oreille et créé une plaie au niveau de mon trou. Voilà, on repart dans une cicatrisation, super ! Ahah, on ne m'y reprendra plus !

Voilà toutes mes petits trucs et astuces du quotidien ! Et vous, quels sont vos petits "tips" ? 

7 commentaires:

  1. Hello ! Article très intéressant :) Petite question : comment sais-tu que tes oreilles sont cicatrisées avant de repercer ? Je ne peux plus mettre de boucles d'oreilles car mes trous se rebouchent :( J'ai acheté des boucles d'oreilles clips mais j'ai eu une réaction dû au toc :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai su que mes oreilles étaient rebouchées, enfin le trou tout du moins ^^' car il avait disparu ! Il resté une légère trace, mais quand je passais mon doigt je ne sentais plus rien ! C'est qu'il était vraiment refermé !

      Supprimer
  2. J'ai trois de trous de chaque coté et je ne change jamais deux des paires. J'ai à chaque fois bien gardé les bo médicales et après je mettais ce que je voulais. Je ne mets pas trop de bo qui sont en toc, pas plus d'une journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que même si on ne fait pas de réaction au toc ce n'est pas trop bon d'en garder trop longtemps !

      Supprimer
  3. Coucou !
    On m’a percé mes oreilles quand j’étais petite. J’ai fait une réaction allergique et pendant des années je n’ai pu porter que de l’or. Le reste ne me convenait pas.
    Aujourd’hui je peux porter tout ce que je veux. Par contre je ne dors jamais avec mes boucles d’oreilles. J’ai beaucoup de paires pendantes donc je ne préfère pas dormir avec.
    Je suis une chochotte et je ne sais pas si je me ferai un deuxième trou.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est un très bon article, j'ai un trou de chaque côté, mais je ne me souviens absolument pas de comment ça c'est passé, j'avais genre 18 mois quand mes parents m'ont emmené à la bijouterie pour les faire percer, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à 18 mois pas beaucoup de chance de s'en souvenir ahah !
      Et c'est peut-être pas plus mal ? ahahah

      Supprimer