Cela fait plusieurs jours à l’heure où j’écris qu’une grande partie de la France est en alerte canicule.
/ La canicule, c’est une période de forte chaleur qui dure plusieurs jours, elle est caractérisée par des fortes températures la journée ET la nuit, ce qui la rend dangereuse et difficile à supporter.\
On connait tous les gestes à adopter par forte
chaleur : rester au frais, limiter les déplacements en extérieurs si l’on
peut, s’hydrater et prendre des nouvelles de nos proches, surtout s’ils sont
âgés.
Mais il arrive en pleins milieu du mois de juillet, d'août ou encore même de septembre que la canicule tombe au même moment que nos vacances et là on se
retrouve à faire plusieurs heures de route sous 35 degrés ou plus… Mais les
animaux dans tout ça ? Comment faire pour voyager sereinement avec son chien en pleine canicule ?
Ne pas les faire voyager en cage
Bien évidemment, la cage étant un élément qui permet de circuler avec son animal en toute sécurité ! Autant pour ne pas être embêté pendant la conduite qu'en cas d'accident, il faut trouver une solution de remplacement. Avec notre chien, nous avons opté pour un harnais qui s'attache grâce à la ceinture de sécurité. Cela évite que le chien soit enfermé dans une cage en plastique, qui viendrait encore plus retenir la chaleur.Augmenter le nombre de pauses
On sait tous ici que nous devons faire une pause toutes les 2h, chose qui se tient même quand on voyage avec des animaux. Mais personnellement, ici, quand on voyage par forte chaleur nous avons tendance à faire des pauses toutes les 1h30 ! Cela permet de donner à boire au chien plus souvent, mais aussi de prendre l'air ! Les pauses régulières limite aussi le stress de l'animal.
Faire attention à la clim
Si vous avez la possibilité de mettre la clim dans votre voiture pour refroidir l'abitacle, cela peut être une bonne chose. Mais il faut quand même faire attention que cette dernière ne souffle pas directement sur l'animal. Les différences de températures extrême entre l'intérieur climatisé et l'extérieur à 35° peuvent, comme nous, faire tomber malade l'animal.
Et si jamais dans ce genre de cas vous êtes coincé dans les bouchons, oui on y échappe pas toujours, vous pouvez avoir à porter de main un brume d'eau pour hydrater "corporellement" votre animal.
Faire attention à son comportement
Il est important de porter une plus grande attention au comportement de l'animal : bouge beaucoup, respire fort, allaite rapidement, température du dos, de la tête ou encore du buste pour savoir si il faut s'arrêter plus tôt que prévu ou non.Et si jamais dans ce genre de cas vous êtes coincé dans les bouchons, oui on y échappe pas toujours, vous pouvez avoir à porter de main un brume d'eau pour hydrater "corporellement" votre animal.
Ne pas laisser son animal enfermé seul dans le véhicule
Et surtout, mais surtout ne laisser en aucuns cas votre animal
seul dans votre voiture ! Même si ce n’est pas longtemps, c’est vraiment
très dangereux pour eux. Les voitures emmagasine beaucoup de chaleur et deviennent
une vraie fournaise, et un coup de chaud fatale est vite, trop vite arrivé.
Et si jamais vous vous demandez que faire si vous voyez un
animal enfermé dans une voiture sous une forte chaleur :
- si le chien va bien, vous pouvez appeler la police qui s’occupera
de ça.
- si le chien (ou autre animal hein) paraît pas bien, on ne réfléchit pas, on casse la vitre hein. Et on l’hydrate doucement, avec de l’eau pas trop froide, tempéré même pour éviter le choc thermique !
- si le chien (ou autre animal hein) paraît pas bien, on ne réfléchit pas, on casse la vitre hein. Et on l’hydrate doucement, avec de l’eau pas trop froide, tempéré même pour éviter le choc thermique !
(si le propriétaire n'est pas content, ne vous inquiétez pas, la justice est de votre côté!)
Et vous, qu’elles sont vos astuces pour voyager sereinement
avec votre animal ?
0 commentaires:
Publier un commentaire